visiter Dunkerque en 1 journée

5 choses à visiter à Dunkerque en 1 journée

Surnommée affectueusement la ville de Jean Bart, Dunkerque est la plus septentrionale des villes françaises. Bordée par la mer du nord, elle est d’une importance économique capitale pour les Hauts de France. Son patrimoine touristique très riche a un lien très fort avec son activité portuaire. Vous souhaitez prendre un weekend à Dunkerque ? Voici 5 choses à voir et à faire à Dunkerque en 1 journée.

Le musée portuaire de Dunkerque

La vie de cette ville de France a toujours été tournée vers la mer, que ce soit pour le commerce ou la pêche à la baleine. Son port est également l’un des points de départ maritimes vers Douvres, en Angleterre. C’est avec l’initiative des anciens dockers du port de Dunkerque que le musée portuaire voit le jour en 1992. Il constitue à travers ses collections et ses nombreuses activités un vibrant hommage rendu à la « ville de Jean Bart ».

Dans cet espace d’histoire et de célébration de la profession de docker, on découvre des collections de cartes et ouvrages de marins. Mais le musée portuaire, c’est aussi plus de 80 000 photographies et des milliers de fonds audiovisuels.

On y découvre par ailleurs, des outils de docker tels que des sauterelles, des crocs, mais aussi des canons d’époque. Tous les ans, deux expositions (le musée à quai et le musée à flot) permettent à tout curieux d’apprécier comment les activités du port de Dunkerque ont évolué au fil des siècles.

La Plage de Malo-les-Bains

Malo-les-Bains est surnommé « la reine des plages ». C’est de loin la préférée des touristes qui parcourent le littoral dunkerquois. Elle se distingue par son sable fin et propre, mais surtout par les nombreuses activités qu’on peut mener sur ses berges.

Entre le beach-volley, la randonnée à pied ou à vélo ou encore le cerf-volant, le cadre est propice pour des moments de farniente.

Seul ou en famille, vous profitez également d’un climat agréable et d’un paysage ou se mêlent dunes, bâtiments d’époque (styles néo-flamand, architecture néo-classique, etc.) et atmosphère festive.

Un détour par Malo-les-Bains est également une occasion pour visiter le mémorial des Alliés sur son flanc ouest. Ici, eut lieu en 1940 l’opération Dynamo des forces franco-anglaises contre les Allemands.

Le Beffroi de Dunkerque

Du haut de ses 58 m, le Beffroi de Dunkerque est visible depuis n’importe quel emplacement de la ville. Il fut construit au XVe siècle, et est rattaché à l’Église Saint Éloi. À son origine, on l’utilisait en tant que tour de guet. Ainsi permettait-il de superviser les activités ennemies le long de la côte.

Une visite sur le site de ce monument vous offre l’occasion d’accéder à son sommet et d’avoir une vue panoramique de Dunkerque. Contemplez également son célèbre carillon de 48 cloches et de 5 tonnes qui porte le nom de bourdon Jean Bart.

Le LAAC

Le LAAC, ou Lieu d’art et action contemporaine de Dunkerque, est un musée dont la création et l’ouverture sont l’initiative de Gilbert Delaine. Il est consacré à l’art contemporain de 1945 à nos jours. À ce titre de nombreuses peintres, sculpteurs et photographes y ont déjà exposé leurs œuvres.

Que faire au LAAC ? Situé au 302 avenue des Bordées, le LAAC est un espace où vous pouvez contempler des milliers d’œuvres d’art. À ce titre, il se distingue pour avoir en son sein le plus riche ensemble d’œuvres d’artistes du mouvement CoBrA : le Circus de Karel Appel.

Le LAAC dispose aussi d’un espace de documentation, « Doc & CO », et organise en compagnie d’autres musées, dont le FRAAC, de nombreux événements à l’intention du public.

Le parc zoologique de Fort Mardyck

Le parc zoologique de Fort Mardyck est un petit parc parfait pour se détendre durant votre weekend à Dunkerque. Ici, vous pouvez contempler plus de 40 espèces d’animaux. Parmi eux, des lynx, des phoques, des aras, des ours bruns, des castors, des flamants roses, des vautours fauves ou encore des chèvres naines.

Découvrez également un résident peu connu : le pécari à collier. Il s’agit d’un mammifère d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, lointain cousin du cochon et capable de résister à la morsure des serpents les plus venimeux.

Vous l’aurez compris, une visite de ce parc zoologique ravira vos enfants et constituera une halte familiale d’exception avant de reprendre votre rout

Autres articles

Comment réserver vos vacances d’hiver pas cher ?

administrateur

Réveillez vos sens du canal de Nantes à Brest

Journal

Vacances en Auvergne : quelles activités sportives faire absolument ?

administrateur

Quelle est la différence entre la Dordogne et le Périgord ?

administrateur

Comment séjourner à Menton avec un petit budget ?

Journal

Une semaine de vacances dans le Golfe de Porto

Emmanuel