Image default

Passer un week-end à Ajaccio au printemps

Si la majorité des visites se font l’été, la Corse est agréable à visiter toute l’année et plus particulièrement en avant saison. Sa ville principale, Ajaccio, est l’un des lieux le plus agréable à découvrir au printemps.

Où se trouve Ajaccio ?

Ajaccio est la plus grande ville de Corse du Sud. Plus précisément, cette station balnéaire se situe sur la côte Ouest de l’île. Elle est délimitée par le Golfe de Sagone au Nord, et le golfe du Valinco dans le Sud. La ville borde la mer Méditerranée, ce qui fait qu’elle dispose de plusieurs plages.

Visiter la ville d’Ajaccio

Lors de son week-end à Ajaccio, il est tout naturel de vouloir découvrir la ville. Le printemps est par ailleurs la meilleure saison pour le faire. Le temps y est doux et ensoleillé, ce qui rend la marche agréable. Cap sur les lieux emblématiques de la ville.

La Citadelle

La Citadelle d’Ajaccio est un bâtiment militaire, construit au XVème siècle. A l’époque, cet édifice génois avait été construit pour protéger la ville. Les visites de la Citadelle sont interdites, car elle appartient à l’armée. Cependant, il est possible de découvrir ce lieu emblématique d’Ajaccio lors d’une promenade en centre-ville.

La chapelle impériale

La ville d’Ajaccio regorge de références à Napoléon Bonaparte et sa famille. La chapelle impériale en fait partie. L’empereur, né à Ajaccio, fait aujourd’hui la fierté de la ville. C’est ce qui lui doit d’ailleurs le surnom de “cité impériale”. Lors de sa visite, il est possible de découvrir ce bâtiment, situé Rue Fesch. C’est en sa crypte que reposent les parents de Napoléon, Charles et Letizia Bonaparte.

Le musée Fesch

Le musée Fesch, situé dans la rue du même nom, est de nouveau une référence à Napoléon. En effet, c’était le cardinal Fesch, oncle de l’empereur, qui avait fait construire cet édifice. A l’époque, il souhaitait offrir à la jeunesse corse un lieu de culture. Aujourd’hui, le musée peut être visité tout au long de l’année. Il s’y trouve pas moins de 400 œuvres. On y retrouve des peintures d’artistes italiens, dont Botticelli ou Bellini. Il dispose également de l’une des plus importante collection napoléonienne de France.

Ceux qui souhaitent loger proche du musée Fesch peuvent loger dans la Rue du même nom. En effet, cela permet d’être proche des activités culturelles d’Ajaccio. De plus, ce quartier est attractif tout au long de l’année. C’est pour cela qu’il est recommandé de loger à l’Hôtel Fesch lors de sa visite de la cité impériale.

La Cathédrale

Beaucoup sont surpris par cette cathédrale de la taille d’une petite église. La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, ou Santa Maria Assunta se situe en plein centre-ville d’Ajaccio. Elle est classée depuis 1906 comme monument historique. On la remarque très facilement grâce à ses façades orangées entre les bâtiments voisins.

Cette cathédrale porte elle aussi l’histoire de Napoléon. En effet, c’est en 1771 que l’empereur y a été baptisé.

Aujourd’hui, elle peut être visitée tout au long de l’année. Une fois arrivé à l’intérieur, on peut apercevoir son maître autel, offert en 1811 par la sœur de Napoléon Bonaparte.

Se rendre à la plage

Comme dit précédemment, le printemps en Corse est synonyme de températures agréables. Il est alors possible dès ce moment de se rendre à la plage. Même s’il fait encore un peu frais pour se baigner, il est possible de s’y promener ou de s’adonner aux plaisirs de la glisse en pratiquant par exemple le jet ski à Ajaccio sur l’une des 3 bases de l’entreprise Cappai Jet.

La plage du Ricanto peut alors être le lieu idéal pour cela. Cette étendue de sable fin s’étend sur 3 kilomètres. Sur place, il est possible de s’arrêter un instant pour profiter du panorama sur la mer. De plus, le printemps est la saison parfaite pour passer un moment à la plage. En effet, le peu de visiteurs présents sur l’île permettent de passer un moment au calme.

Goûter à la cuisine locale

Lors de son week-end à Ajaccio, il est possible de goûter aux spécialités locales. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de se rendre au restaurant. Il en existe plusieurs dans la ville qui proposent des plats traditionnels corses. Parmis ceux-ci, il est possible de se rendre A Cantina Di Ghjulia. La charcuterie ou le fromage corse sont des spécialités que l’on pourra déguster.

Il est également possible de se rendre au marché d’Ajaccio. Les exposants proposent chaque matin des produits typiques corses. On retrouve entre autre le brocciu, le figatellu, ou encore de la farine de chataîgne suivant les saisons.

En conclusion, Ajaccio est sans aucun doute l’une des meilleures destinations de week-end et court séjour possible pendant les ponts de mai et le mois de juin, comme le confirme le site spécialiste Tripinthecity.fr dans un long sujet complet sur la même thématique.

Autres articles

Réveillez vos sens du canal de Nantes à Brest

Journal

Les meilleures activités outdoor à faire en Corse

Emmanuel

Une semaine de vacances dans le Golfe de Porto

Emmanuel

Quelles activités divertissantes mener lors de vos vacances en Ardèche ?

Emmanuel

Comment séjourner à Menton avec un petit budget ?

Journal

Que pensez-vous des échanges de maisons ?

administrateur