Image default

Comment se marier en France avec un étranger ?

Le mariage est souvent le moment le plus important dans la vie d’un couple. Lorsque vous trouvez la perle rare, l’âme soeur, votre partenaire pour la vie, les frontières ne pourront pas vous arrêter. Il est alors possible d’envisager une telle union sur le sol français, mais il y a des démarches à réaliser que vous ne devez pas négliger. Nous vous proposons un article détaillé notamment pour planifier au plus vite ce mariage avec un étranger. Des experts sont alors à votre disposition pour vous épauler au cours de toutes les formalités. 

Un devis immédiat pour simplifier la procédure

Contrairement à un mariage classique entre deux Français, il est important de se renseigner puisque des règles sont instaurées par les autorités compétentes. Il y a plusieurs conditions à prendre en compte comme l’âge, les deux personnes doivent bien sûr être majeures et il ne faut pas être déjà marié que ce soit en France ou dans un autre pays. 

  • Vous le savez sans doute, la polygamie est interdite sur le sol français, un tel mariage ne pourra donc pas être accepté si vous êtes déjà uni à une femme ou à un homme.
  • Tant que le jugement pour le divorce n’a pas été rendu, sachez que les autorités françaises vous considèrent comme, étant marié, il faudra attendre la fin des démarches.
  • Par contre, si vous avez signé un PACS, le mariage en France avec un étranger aura tendance à le dissoudre automatiquement.

Mis à part ces informations que vous devez connaître, il est primordial de noter qu’un visa pour la France doit être obtenu pour que ce mariage puisse être validé. Par exemple, l’union sera célébrée dans la commune où l’un des deux mariés possède un véritable lien. Cela est aussi valable pour une résidence principale ou secondaire. N’oublions pas que des documents sont à prévoir, d’où l’intérêt de demander de l’aide à un professionnel ainsi qu’un devis. Ce dernier permet de chiffrer le montant de la procédure qui évite aussi les erreurs préjudiciables. 

Quelles sont les pièces à fournir pour le mariage ? 

La mairie devra avoir plusieurs documents pour valider ou non le mariage en France avec un étranger. Il faut par exemple les papiers d’identité, le justificatif de domicile, l’identité des témoins ainsi qu’un acte de naissance de moins de trois mois pour un document français contre six mois pour un document étranger. En fonction du pays de votre partenaire, vous pourriez être contraint à fournir un acte qui prouve qu’il est célibataire. 

Ces démarches peuvent être longues et laborieuses, c’est pour cette raison que des experts peuvent vous épauler et simplifier votre union. Si votre dossier n’est pas complet ou s’il ne répond pas aux règles françaises, sachez qu’il sera difficile de se marier en France. Vous devrez aussi demander pour votre partenaire étranger un visa en respectant à nouveau toutes les formalités. Il est possible dans ce contexte de demander un visa touristique, cela correspond à un court séjour.

Sachez que les conjoints seront aussi auditionnés par l’officiel d’état civil pour savoir si le mariage peut réellement avoir lieu.

Autres articles

Un parc de loisirs dans les Pyrénées n’attend que vous et vos enfants

Journal

Louez une maison pour partir à la découverte d’Argelès-sur-Mer

Journal

Des idées de séjours pour un inoubliable raid à ski de rando

La rédaction

Réveillez vos sens du canal de Nantes à Brest

Journal

Quelle est la différence entre la Dordogne et le Périgord ?

administrateur

Quelles activités divertissantes mener lors de vos vacances en Ardèche ?

Emmanuel