Cette année, prenez la route vers la Corse

Avez-vous toujours rêvé de visiter l’Île de Beauté ? La Corse est une destination incontournable qui vous permet de découvrir des paysages aux contrastes surprenants, notamment lors d’un voyage en voiture. Cet article reprend les points essentiels à retenir en vue d’un voyage en voiture pour la Corse.

Préparez-vous pour la conduite

La meilleure manière de réussir un voyage sur route est de bien s’y préparer à l’avance. Révisez en premier lieu la conduite à adopter sur la route. De nombreuses auto-écoles en ligne fournissent un code de la route gratuit pour vous aider. Vous savez sans doute qu’il existe une réelle différence entre circuler en ville et hors agglomération.

Préparez votre véhicule pour le long trajet

Visiter la Corse via un road trip nécessite un véhicule en bonne état. Ci-après les points importants à vérifier avant de prendre la route.

Les documents et accessoires du véhicule

Avant de voyager, prenez l’habitude de vérifier les documents et équipements qui doivent se trouver dans le véhicule :

  • certificat de contrôle technique ;
  • attestation d’assurance ;
  • certificat d’immatriculation ;
  • permis de conduire ;
  • éthylotest ;
  • triangle de signalisation ;
  • gilet rétroréfléchissant.

L’état général du véhicule

Un véhicule bien préparé vous évitera des mésaventures sur la route et vous aidera à affronter le long trajet en voiture en toute sérénité :

  • vérifiez les niveaux de tous les liquides : huile, lave-glace, huile de transmission, fluide de direction assistée, liquide de frein, antigel ;
  • n’hésitez pas à remplacer les filtres encrassés ou obstrués ;
  • testez les amortisseurs notamment sur des bosses ;
  • Remplacez les bougies d’allumage corrodées ou encrassées.

Effectuez également les vérifications extérieures et intérieures du véhicule : les pneus, les optiques avant et arrière, les essuie-glaces, la fermeture du réservoir, les vitres. Pour l’intérieur, vérifiez la jauge du carburant, le GPS, les ceintures de sécurité, la fermeture des portières, la climatisation, le tableau de bord.

La conduite et les règles de circulation spécifiques en Corse

Pour garantir votre sécurité et éviter toute confrontation avec les autorités routières, voici quelques informations et indications qui vous seront utiles.

Le Code de la route

Étant une région française, la Corse dispose des mêmes règles de conduite. Pour votre sécurité, respectez toujours les limitations de vitesse, les panneaux et les marquages au sol.

Les routes corses

Les routes corses sont particulièrement étroites et sinueuses, notamment à l’intérieur des terres et en montagne. Le reste des routes est généralement en bon état. L’avantage des routes corses est l’absence d’autoroute. Aucun frais lié au péage n’est à prévoir lors de votre voyage.

Les règles de dépassement et priorités

Sur une montée, cédez le passage aux véhicules dont le gabarit est supérieur ou égal à celui d’un camping-car. Pour ce faire, rangez-vous sur la droite. Restez courtois lors des dépassements. Ne prenez aucun risque inutile, les Corses connaissent sûrement mieux leur route que vous.

Quelques idées d’itinéraires

La Corse du Nord

Visitez la Haute-Corse en entreprenant un road trip depuis Bastia vers le cap Corse. Longez ensuite la côte pour atteindre Saint-Florent et Nebbio, et profitez des plages Saleccia et Ostriconi. Laissez-vous séduire par les calanques de Piana, la réserve naturelle de Scandola située près du golfe de Girolata.

La Corse du Sud

De nombreuses villes populaires relient la Corse du Sud. Le Sud est un coin de paradis qui propose un paysage digne d’une carte postale. Démarrez depuis Ajaccio pour longer la côte corse et profitez de la plage. Sur votre trajet, découvrez entre autres les îles Sanguinaires, le golfe de Sagone, la vallée de la Gravona, le Capo di Feno.

L’intérieur de la Corse

N’oubliez pas de visiter l’arrière-pays Corse et d’admirer sa beauté. Les terres intérieures de l’île de Beauté regorgent de paysages variés et de villages typiques. Pour un dépaysement total, cap sur la vallée du Prunelli ou la vallée du Taravu.

Un road trip vous fera découvrir toutes les merveilles de la Corse. Préparez votre véhicule et partez à la rencontre de tous ses endroits incontournables.

Autres articles

3 bonnes raisons de vous laisser séduire par une activité de canyoning en Ardèche

administrateur

Que faire à Lyon en hiver ?

administrateur

Week-end à La Rochelle : l’escapade Atlantique idéale

Journal

Trouver un restaurant sympathique à Paris !

administrateur

Les plus belles régions de France à visiter

administrateur

Quelle est la différence entre la Dordogne et le Périgord ?

administrateur