Image default

Comment conserver les bienfaits et l’énergie des vacances ?

L’été est terminé, le soleil se fait plus rare, il fait nuit plus tôt… Il existe un lien étroit entre notre peau et notre moral, donc lorsque notre corps reçoit moins de rayons solaires, on a naturellement tendance à se sentir plus déprimé. Alors, pour garder le teint halé (et le moral avec), il y a un seul geste à retenir : hydrater sa peau ! Appliquez chaque matin une crème hydratante légère, cela permettra d’entretenir votre bronzage et d’avoir bonne mine. Les aliments à base de bêtacarotène (=fruits et légumes oranges) entretiennent également la peau mate. Et vous pouvez vous aider à l’aide d’un léger auto-bronzant… Voir son reflet halé dans la glace, voilà qui donne la pêche !

La vitamine D est votre deuxième allié ! Le soleil nous permettait de synthétiser cette vitamine, alors une fois qu’il se fait rare, il est possible de combler ce manque en consommant des aliments riches en vitamine D : sardines, jaune d’œufs, lait, saumon frais ou fumé… Et pour un teint frais tout l’hiver ? Choisissez des aliments à base de vitamine C (persil, poivron, fruits rouges..).

Malgré toutes ces idées, vous êtes désespérément en manque de soleil ? Simple : profitez des quelques éclaircies automnales ! Une simple exposition de 15 minutes des avant-bras et du visage, à raison de 3 fois par semaine, peut provoquer un état de bien-être.

Conservez l’énergie de l’été

En juillet et août, on déborde d’énergie. Une fois l’été terminé, ce n’est plus pareil … Notre corps vit au rythme des saisons et c’est normal de ralentir la cadence et de se sentir plus fatigué durant les périodes plus fraîches. Mais, s’il faut écouter son corps, ce n’est pas une raison pour perdre toute l’énergie accumulée en été ! Pour lutter contre ça ? On se (re)met au sport, on se relaxe et surtout on privilégie un sommeil sain et réparateur ! Faire des nuits complètes nous permet d’être en forme pour nos activités du lendemain.

Tout se joue aussi au niveau de l’état d’esprit : au lieu de maudire le froid qui revient et de regretter les vacances, il faut être reconnaissant de l’énergie dépensée en été et accepter le changement. D’autres petits trucs et astuces peuvent venir soutenir votre moral. Par exemple, combattez la morosité des jours de pluie en portant des vêtements aux couleurs vives et lumineuses. Gardez contact avec la nature, comme c’était le cas en été (se balader dans forêt, faire du sport à l’extérieur…)

Gardez les bonnes habitudes alimentaires

Avec les chaleurs estivales, on adopte naturellement un mode de vie et une alimentation saine. Mais à la rentrée, on se retrouve face aux soucis et au stress…. Et, du coup, on oublie de prendre soin de soi ! Alors, surtout, on garde les bons réflexes pour éviter les petits kilos superflus et la déprime. Trois mots-clés, toujours les mêmes : alimentation, sport, sommeil. On garde un horaire régulier en semaine, on évite les sorties tardives au risque de trop décaler son rythme. Après une séance de sport intense, on s’accorde un bon bain chaud par exemple. On adopte de soins pour la peau à base de papaye, on privilégie la nourriture bio et on boit beaucoup d’eau. Les boissons antioxydantes comme le thé vert sont un excellent moyen d’éliminer les toxines et de se sentir bien. Préparez-vous un théière d’infusion que vous buvez tout au long de la journée.

Ces petites habitudes permettent de garder la ligne svelte acquise durant l’été. Le petit plus ? S’inscrire à un cours de yoga : en plus de vous assouplir, il n’y a rien de mieux pour se détendre. Faire du sport agit directement sur le moral (et bien sûr, sur la silhouette) ! Alors on fonce.

Prenez du temps pour vous…

Pour lutter contre le fameux blues de la rentrée, il est important de prévoir des activités qui nous plaisent et nous font du bien, en dehors du boulot et des obligations. Cela peut englober un tas de choses : faire du sport, un spa, lire, cuisiner, coudre….

Bref, pensez à vous accorder des moments de pauses, des moments pour vous et rien que pour vous. Les petits plaisirs qu’on s’accordait en été, il faut les garder ! Ce n’est pas parce que le travail a repris qu’il faut s’enfermer dans le schéma « métro-boulot-dodo ». Libérez du temps dans votre planning pour pour vos amis ou vos enfants. Chaque week-end, concoctez vous un petit programme d’activités à faire en famille : shopping, cinéma, expo… Il fait froid, oui, mais ce n’est pas une raison suffisante pour rester affalé dans le canapé devant Secret Story !

Bref, cultiver l’optimisme, bouger et se faire du bien, ce sont les clés d’une rentrée sereine !

Autres articles

Et si on organisait des vacances originales avec les enfants ?

administrateur

Où se loger à Tel Aviv ?

Journal

3 conseils pour monter son agence de voyage

administrateur

Partir avec ou sans son animal de compagnie pendant les vacances ?

administrateur

Découvrez notre sélection d’idées pour occuper un long voyage avec un téléphone

administrateur

Les grandes vacances : terrain de jeu des enfants pour grandir

administrateur