Image default

Comment rassurer son enfant avant qu’il ne parte en colonie de vacances ?

C’est les vacances et d’ici peu votre petit bout partira en colonie de vacances pour la toute première fois. Ce premier voyage loin de la maison peut l’exciter ou l’effrayer. Dans les deux cas, vous pouvez le rassurer et le préparer avant qu’il ne parte en colonie de vacances. Voici quelques conseils.

Le choix du séjour

Même si au final c’est vous qui allez dire oui ou non, laissez votre enfant choisir le séjour qui lui plait. Grâce à cela, votre enfant sera très enthousiaste de partir et il n’hésitera pas une seule seconde à monter dans le bus au moment du départ. À vous de voir si le budget, les activités, la localisation, l’encadrement et d’autres facteurs vous conviennent. Si vous souhaitez limiter le choix, préparez-lui plusieurs possibilités que vous avez vérifié préalablement.

Un week-end test

Si votre enfant n’a pas l’habitude de partir sans maman et papa, préparez-le. Proposez-lui un week-end chez un copain, chez ses grands-parents ou à la mer chez vos amis qui ont des enfants du même âge. Le but est de l’habituer à des séjours loin de la maison, sans contact avec ses parents. Au moment de partir en colonie de vacances, votre enfant sera moins angoissé, car il aura déjà vécu cette situation de départ.

Les activités

Si quelques jours avant le départ votre enfant commence à s’inquiéter, parlez-lui des activités qu’il fera pendant le séjour et rappelez-lui qu’il sera avec un tas d’autres enfants qui pourront devenir ces amis. Cela va le rassurer et le motiver. Il se rendra compte qu’il ne sera pas seul et qu’il aura plein de chouettes activités à faire durant le séjour.

La valise

Pour que votre petit bout soit décontracté avant de partir, demandez-lui de préparer sa valise avec vous. Grâce à cela, il se sentira impliqué et il sera rassuré. Au moment du séjour, il sera exactement ce qu’il y a dans sa valise et il pourra facilement tout retrouver.

Des souvenirs

Pour que votre enfant ne se sente pas seule, lors d’un coup de blues durant son voyage préparez-lui quelques affaires. Ensemble, choisissez une photo, une peluche ou un doudou qu’il pourra emporter avec lui en colonie de vacances. Grâce à cela votre enfant pourra se rassurer et éviter une petite crise de panique lorsqu’il sera nostalgique.

Le calendrier

Si jamais vous ressentez que votre enfant a peur de partir et que la durée du séjour l’inquiète, préparez-lui un petit calendrier. Ensemble avant son départ, prenez une feuille et dessinez un petit calendrier adapté à la durée de son séjour. Grâce à cela, il pourra compter le nombre de fois où il doit dormir avant de rentrer à la maison. Au final, il ne le sortira peut-être même pas de sa valise.

Vos expériences

Votre enfant n’est pas rassuré ? Parlez-lui de vos séjours en colonies de vacances lorsque vous étiez petit. Évoquez quelques anecdotes, activités ou moments qui vous ont plu. Il sera rassuré et motivé à partir pour faire comme son papa ou sa maman.

Lui donner des nouvelles

Avant de partir, rappelez-lui que vous lui donnerez une à deux fois (en fonction du séjour) des nouvelles par courrier. Grâce à cela il sera rassuré de savoir qu’à un moment donné du voyage il pourra lire une lettre de maman et papa ou de ses frères et sœurs. Si votre enfant est vraiment inquiet, vous pouvez lui préparer des petites lettres motivantes et rassurantes qu’il pourra ouvrir tout au long du voyage. Cela l’aidera à ne pas devenir triste ou nostalgique.

Accompagnez-le

Le jour J accompagnez votre enfant pour le départ. Une fois sur place, vous pourrez le rassurer si jamais il attrape peur. S’il commence à pleurer, rappelez-lui qu’il va se faire un tas de copains, qu’il va faire plein de chouettes activités et qu’il va beaucoup s’amuser. Faites-lui penser à toutes ces petites choses dont vous avez parlé avant le départ (vos souvenirs, le calendrier, etc.).

Un conseil ? La séparation peut aussi être difficile pour les parents, mais ne laissez rien paraitre (pleur, tristesse, etc.). Si cela arrive, votre enfant risque de paniquer et d’être encore plus inquiet. Soyez positif !

Avec ces quelques conseils, votre enfant pourra partir en toute tranquillité en colonie de vacances.

Autres articles

Les bons plans pour trouver les vacances de vos rêves !

administrateur

Trouver un gîte pour passer de bonnes vacances

Journal

Partir en vacances en famille : 3 conseils utiles pour s’organiser

administrateur

Mob hôtel : un bon plan pour vos vacances à Paris

administrateur

Pourquoi opter pour des vacances dans un camping étoilé ?

administrateur

Que devez-vous mettre dans votre valise pour avoir du style en vacances ?

administrateur