colonie à l’étranger

7 bonnes raisons d’envoyer son enfant en colonie à l’étranger 

Les vacances constituent une période singulière où les enfants sont appelés à varier d’activités. En général, les parents disponibles optent pour la garde à domicile avec plusieurs jouets. D’autres préfèrent les centres aérés qui assurent la garde en groupe des petits en journée. Certains parents misent carrément sur la fameuse colonie des vacances. Une sortie des enfants dans un cadre nouveau qui rime avec loisirs, divertissement et apprentissage. Si vous hésitez toujours à laisser votre enfant vivre une telle expérience, voici 7 raisons qui devraient vous convaincre.

Renforcer les capacités d’expression de l’enfant

Organisées souvent par les centres de vacances, les colonies de vacances à l’étranger constituent des moments enrichissants pour les tout-petits. Même si vivre une telle expérience est synonyme de séparation avec les parents, cet événement a de nombreux mérites.

Tout d’abord, un séjour ado à l’étranger est stressant. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de mieux pour renforcer les capacités d’expression de votre enfant. En vérité, en laissant votre adolescent à une telle aventure, vous parvenez à améliorer son autonomie.

Il arrive alors à se débrouiller sans vous. Il apprend à se réveiller seul, à se préparer et à mieux s’exprimer sans que vous ne soyez derrière lui. Une colonie de vacances à l’étranger permet aussi à votre enfant de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue.

Il développe alors une attitude d’adaptation à une langue étrangère. Il assume son dépaysement sans forcément s’accrocher à vous. Il devient ainsi plus indépendant et entreprenant. Ce qui développe sa confiance en soi et son sens de l’initiative.

Offrir une immersion linguistique à votre enfant

Passer une colonie de vacances est pour tout jeune une belle expérience surtout sur le plan linguistique. Ce détour dans un pays étranger permet aux ados de se confronter aux rouages d’une nouvelle langue autre que le français. Ainsi, ils parviennent à s’approprier un langage nouveau loin du contexte scolaire.

Même un voyage au sud de la France permettra à votre enfant de découvrir une langue riche comme l’occitan. Il pourra s’exercer à travers des ateliers avec des enfants du milieu. D’ailleurs, cet événement rassemble des jeunes venant d’horizons divers. Grâce aux activités de groupe, votre ado va peaufiner son dialecte.

Les colonies de vacances sont des séjours ado achalandés d’activités divertissantes. La plupart sont orientées vers les cultures du milieu. Votre enfant vit alors pendant ce voyage de découverte une immersion culturelle exceptionnelle.

Permettre à l’enfant de découvrir un paysage nouveau

Au-delà de l’immersion linguistique et professionnelle, la colonie de vacances reste un véritable moment de découverte. Ce voyage immersif et divertissant est organisé dans un cadre géologiquement attrayant. C’est l’occasion pour votre enfant de découvrir un nouveau paysage.

Une colonie de vacances dans le sud de la France est par exemple un rêve pour de nombreux enfants. Ils pourront y découvrir les calanques, les montagnes et les grandes forêts des Alpes du Sud. C’est le détour idéal pour en apprendre davantage sur la faune sauvage.

En général, pour les colonies de vacances en été, les organisateurs prévoient des visites dans les zoos. Vos enfants pourront vivre des safaris 100 % écolos dans certains parcs touristiques. De quoi renforcer leur culture personnelle sur les animaux sauvages.

Vivre des moments fabuleux à la plage

Il y a tellement de choses à faire pendant une colonie de vacances, quelle que soit sa durée. Et l’événement que les organisateurs ne manquent presque jamais de prévoir est le divertissement à la plage. Pour les colonies d’été ou de printemps, un tour au bord de la mer est toujours avenant.

Les enfants en profitent pour mener une panoplie d’activités sur l’océan ou sur le sable fin de la plage. Ils pourront faire du kayak ou partir pour une croisière dans un catamaran ou un voilier. Certains adolescents apprennent même à surfer sur l’océan avec l’aide des guides expérimentés.

Il y a des dizaines d’activités que vos enfants pourront effectuer pendant une colonie de vacances en bord de mer. Ils peuvent même y séjourner quelques jours en dormant sous des tentes et en vivant des moments conviviaux entre enfants à la belle étoile.

Inciter votre enfant au sport

Si votre jeune enfant n’est pas fan du sport, la colonie de vacances est l’occasion idéale pour l’initier. En effet, pendant ce séjour ado, plusieurs stages sportifs sont proposés aux enfants. Chacun est classé dans sa discipline sportive préférée. Ce qui lui permet de développer un peu plus sa passion.

Que ce soit pour le football, le basketball, la course ou l’endurance, votre enfant saura s’adapter. Même si ce dernier n’a aucune préférence en matière de sport, les accompagnateurs vont l’intégrer à une discipline. Votre jeune protégé apprendra alors à prendre soin de sa condition physique même en hiver.

De quoi renforcer un peu plus sa prise de conscience sur l’importance du sport. Après un tel événement, votre enfant prendra plus d’initiative en matière de pratique sportive. Pour les plus passionnés à un sport, c’est le moment de perfectionner leur vision sur ce dernier.

Développer la socialisation de l’enfant

Après un rendez-vous aussi incroyable et mémorable, votre enfant en sort socialement grand. En effet, cette rencontre entre adolescents de divers horizons cultive chez lui le vivre ensemble. Il devient ainsi plus tolérant et arrive à mieux s’exprimer en public.

Si vous avez un petit assez timide et introverti, c’est l’événement qui lui convient. Apprendre à jouer, manger et dialoguer avec les autres dans les camps de vacances va dissiper ce caractère antisocial. Mieux, il va cultiver des vertus telles que la solidarité, le partage, la politesse et la générosité.

Améliorer le niveau scolaire de votre enfant

Pour finir, il existe plusieurs types de colonies de vacances parmi lesquels vous avez les colonies de vacances scolaires. C’est une opportunité pour renforcer le niveau scolaire de votre enfant et ceci, sur tous les plans. Déjà, il bénéficie de la barrière linguistique pour développer un sens de l’écoute plus affiné. Ce qui lui permettra d’être plus attentif en classe.

Les détours sur les plages et les parcs le cultivent davantage. Ce qui lui permet d’avoir une imagination plus débordante et un esprit plus créatif. Il sera plus performant en sport et sera moins résilient à l’idée de quitter les parents pour des expériences entre enfants.

En définitive, la colonie de vacances est très importante pour le développement des adolescents. Elle permet aux jeunes de se défouler, d’apprendre davantage et de vivre des moments mémorables.

Autres articles

Partir au soleil en hiver : les meilleures idées de destinations

administrateur

3 conseils pratiques pour choisir un chalet en bois pour camping

Emmanuel

Ces 9 types de personnes qui nous gâchent nos vacances !

administrateur

Comment trouver le meilleur camping à Six-Fours-Les-Plages ?

administrateur

Pourquoi opter pour des vacances dans un camping étoilé ?

administrateur

Les meilleures destinations de vacances de dernière minute en France

Journal