Image default

Comment réussir ses vacances avec des ados ?

À chaque âge ses problèmes. Partir en vacances avec des bébés ou des petits enfants, c’est difficile, mais partir en vacances avec des ados ce n’est pas mieux non plus. Comment occuper un ado pendant les vacances sans son lit ni ses écrans ? Dès qu’il faut bouger du gîte, camping ou de l’hôtel, ça râle, dès qu’il faut se lever tôt pour faire une grande sortie, c’est la misère. Cela râle dès qu’il y a du sable dans les baskets à la plage. Cela râle dès qu’il faut se lever tôt… J’exagère, mais les ados sont de grands ingrats et reconnaissent trop tard que les vacances en famille, c’est trop génial !

L’adolescence est en général source de nombreux conflits familiaux. Nous, parents, n’avons pas envie de passer à côté de nos vacances et les ados n’apprécient guère le quart de la moitié de nos idées d’activités. Il faut donc trouver le bon compromis en famille afin de passer du bon temps ensemble sans se crêper le chignon toutes les deux heures.

Comment choisir une destination qui plaît à tout le monde ?

vacances avec des ados
Vacances avec des ados

Les ados sont égoïstes, lunatiques, avec des sautes d’humeurs invraisemblables, individualiste et parfois manque de respect. Mais nos ados, ce sont nos enfants, on les adore et on ne les laisserait pas derrière nous pour partir en vacances.

C’est la première étape à prendre en compte, outre le trajet en voiture pendant les vacances. Où partir avec des ados ?

  • Éviter d’aller toujours au même endroit, ça les gonfle et on pourra le comprendre.
  • Demander un avis général, voire même voter : partir en France ou à l’Étranger (si vous en avez les moyens), mer, campagne, montagne, grande ville, gîtes isolés, camping… Non, rester à la maison dans son lit n’est pas dans la liste !
  • Lister, choisir et/ou trouver des activités sur place pour toute la famille : de quoi se baigner (pan d’eau, lac, rivière piscine, jacuzzi…), des lieux culturels (mais pas de trop), des lieux ou activités insolites (accrobranche, parc d’attraction, escalade, parachutisme, plongée, canyoning, surf, escape game en ville ou en forêt…), animations de groupes dans les campings, louer des vélos, pédalos voire même un bateau le temps d’une sortie !
  • Vendre du rêve ! Aujourd’hui, avec Internet, la moitié de vos vacances sont déjà visibles sur la Toile. Entre les photos du gîte ou de votre lieu de vacances, les vidéos des lieux à visiter ou encore les photos des Local Guide Google, vous pouvez planifier au moins 50% de vos vacances avec l’aval de vos ados !
  • Bien les nourrir ! Gardez en stock vos tickets-restaurant. Un ados le ventre plein après un passage dans un petit/grand restaurant ou même un snack sera plus heureux que de manger en famille autour de la table avec le même menu qu’à la maison. Attention aux excès tout de même, inutile de prendre 2 kg pour leur faire plaisir.
  • Planifier les vacances ensemble. Ben oui si l’ado à la possibilité de bosser l’été, cela serait con de partir le mois où il a enfin la motivation de sortir de son lit, hein !
  • Les vacances en famille avec des adolescents (fonctionne aussi avec les pré-ados.) doivent rester un moment de plaisir partagé. Oui, ils grandissent, oui, ils veulent s’affirmer, oui, ils veulent de la liberté. On a été ados avant eux, il faut donc les comprendre et ne pas répéter les erreurs du passé, si vos propres vacances en famille sont catastrophiques.

Comment occuper des adolescents pendant les vacances ?

vacances avec des ados
Vacances avec des ados

Soyons lucides, interdire les écrans est une utopie ou à l’inverse la prévision d’un séjour catastrophique !

Rien que sur le temps de route, ils vont passer du temps sur leurs smartphones option 4G, à jouer, consulter leur messagerie, surfer sur les réseaux sociaux ou encore regarder une série ou un film sur un des services de streaming en ligne payant (Netflix, Prime, Disney+, …) avec option de téléchargement de film.

Alors comment s’amuser autrement sans écran ?

– Les jeux de société et autres activités manuelles

Si vous partez en gîtes comme nous, vous trouverez sûrement dans un placard ou sous l’escalier, sur une étagère ou dans la bibliothèque des livres, des BDs et des jeux de société. D’ailleurs, c’est le moment d’en découvrir de nouveau. C’est ce qui nous est arrivé l’an passé, près de la cheminée était posée une pile de jeux de société que nous ne connaissions pas. Nous les avons presque tous testés. Une seule partie suffit parfois pour donner goût aux ados de prendre leur revanche sur les parents, un bon moment d’amusement en famille de prix.

– Des sorties culturelles

Les sorties et visites. Oui bon les musées, pour la plupart des ados, ce n’est pas leur tasse de thé et pourtant… Il suffit de trouver ce qui les intéresse ! Musée de la géologie, visite de grotte sous terre, musée de la broderie, etc. Juste pour le temps des vacances, laissez de côté les tableaux et les peintures ennuyeuses et trouvez ensemble une bonne visite à faire !

– Des visites historiques

Outre les musées, il y a toujours de vieilles pierres à visiter : manoir, châteaux, remparts, ruines et autres reconstitutions médiévales. D’ailleurs, les ados aiment généralement ça. Il y a souvent aussi des trucs à manger, à boire et des curiosités à découvrir. Autant jouer sur tous les tableaux, non ?

– Des sorties ludiques et amusantes

Vous êtes pas loin d’un parc d’attractions ? Proposez, vous verrez bien leur enthousiasme. Et au pire si la moitié de la famille ne veut pas y aller, pourquoi ne pas partager les activités du jour ! Fonctionne aussi avec des lieux insolites comme la maison des papillons, la maison des singes ou des crocodiles. Les petites fermettes avec des animaux, c’est bien pour les petits, pour les ados, il faut du plus gros et de lui vendre du rêve !

– À la flotte tout le monde

Jouez sur les tentations ! Quoi de mieux que de passer un bon moment pour nager, barboter, faire des châteaux de sable (enfin plutôt pour les petits frères et sœurs) ou draguer sur la plage ? Si les ados veulent de l’espace pour respirer, pas de soucis, tant qu’ils respectent vos règles de sécurité, surtout pour les filles (à établir en amont, of course !).

– Activités sportives

Certains ados ont besoin de bouger (pas les miens). Prévoyez donc des activités sportives en club ou en famille, des randonnées sauvages, un pique-nique surprise au milieu de la campagne, une sortie vélo, etc.

– Leur laisser une certaine autonomie

Selon l’âge de vos ados, de leur comportement en général et surtout s’ils sont en groupe (oui, je suis parano moi), pourquoi pas les lâcher seul dans leur coin ? L’exemple le plus flagrant est le camping. Combien de bandes d’ados se forment le temps des vacances, voire même forment quelques idylles estivales ? En plus, vous avez la paix pendant ce temps. Comme précisé ci-dessus, en fonction de l’âge de vos enfants, établissez des règles de sorties, faites-leur confiance, responsabilisez-les, voire installez une application de suivi, etc. Les ados seront trop contents de revenir dîner avec vous une fois leur quota de liberté atteint dans la journée.

– Les laisser dormir

Un ado est une vraie marmotte. Surtout entre 12 et 15 ans. Ensuite, souvent, leur quota de sommeil s’estompe et ils sont plus actifs. Encore plus si leurs hormones les titillent. ;-D

Évitez donc les sorties à 7h00 du matin. Au pire, décalez l’escapade en soirée avec une glace sur la plage après dîner dans un restaurant en guise de carotte. C’est du vécu, cela a fonctionné ! En plus, sortir le soir, c’est toute une autre ambiance que la journée. Mais n’abusez pas trop, les ados aiment leur lit, même s’ils n’y dorment pas, l’appel de la couette et du confort est plus fort que vous.

Conseils à suivre pour passer des moments en famille pendant les vacances avec des ados

vacances avec des ados
Vacances avec des ados

– No écran dans les moments en famille

Bannissez le téléphone lorsque vous êtes en famille PARENTS comme ADOS (ou enfant). Un repas au restaurant le nez collé sur le smartphone isolera tout le monde et en frustrera plus d’un, généralement la maman. Les adultes doivent montrer l’exemple et une détox d’écran pendant au moins quelques heures, c’est toujours ça de pris pour se retrouver en famille.

– Jouez avec la carotte.

Ne forcez pas les ados, tentez le plus possible de les comprendre et de discuter avec eux afin de trouver des compromis. Ou si vous êtes bon dans le domaine, leur faire voir les côtés positifs de vos envies d’activités et de sorties. Après tout, cela peut fonctionner, non ?

– Ne les laissez pas seuls à la maison.

L’idée leur traversera peut-être la tête, sauf s’ils sont quasi-adultes (surtout dans la tête) et que leur autonomie est proche des 120 %, il est fortement déconseillé de laisser les ados seuls à la maison pendant que vous prenez du bon temps en vacances. Êtes-vous certain de leur faire confiance sur tout ce qu’ils pourraient faire ? Oui ? Et faites-vous confiance à leurs amis qui vont investir votre maison ?

Autres articles

Location de voiture en Tunisie : mode d’emploi !

administrateur

Sac de voyage pour enfant : comment le choisir ?

administrateur

Les grandes vacances : terrain de jeu des enfants pour grandir

administrateur

5 conseils pour préparer votre voyage en Corse

administrateur

3 conseils pour éviter les touristes en voyage

Christophe

Pourquoi et comment créer une entreprise en Andorre ?

administrateur