Image default

5 conseils pour préparer votre voyage en Corse

La Corse est assurément l’une des destinations françaises les plus exceptionnelles qu’il soit. L’alliance des paysages de montagne, de campagne et de rivage marin, les découvertes patrimoines et culturels sont autant de découvertes uniques qui motivent chaque année plusieurs millions de touristes. Et plus encore, dans le contexte de Covid actuel, la Corse, parce région française et proche de l’hexagone, apparaît comme une destination de choix, loin de l’incertitude de certain coin du monde. Vous avez décidé de partir en Corse pour vos prochaines vacances en familles ou entre amis ? Voici quelques conseils qui vous permettront de préparer au mieux votre séjour sur l’île de beauté.

A quelle période de l’année partir en Corse ?

Si certaines destinations touristiques françaises sont marquées par une très forte saisonnalité en raison d’un climat très variable d’une période à l’autre de l’année, ce phénomène est moindre en Corse. En effet, le climat de l’île de beauté est marqué par des états plutôt chaud et sec et des hivers doux et humides, typique des régions méditerranéennes.

Vous êtes en quête de soleil et douceur voire de chaleur ? Privilégiez la période allant d’avril à octobre/novembre. Vous souhaitez profiter des sommets corses enneigés ? Optez plutôt pour la période allant de novembre à février.

Au-delà du climat, la fréquentation touristique de la Corse est également un facteur à prendre en compte pour déterminer la période à laquelle vous pourrez réaliser votre voyage. Parce que vous n’êtes pas le seul à porter de l’intérêt aux attraits de la Corse, sachez que l’île est très fréquentée en juillet/août. Aussi, pour un séjour plus calme et loin de la foule des visiteurs, il est assurément préférable d’éviter ces deux mois estivaux si cela vous est possible.

Entre Corse du Nord ou Corse-du-Sud, votre point de chute pourra également influencer le timing de votre voyage. Au sud de l’île, Bonifacio, Figari, Porto Vecchio ou Propriano sont les villes les plus réchauffées tout au long de l’année. Le climat peut-être plus frais dans le nord, aux alentours de Bastia.

Comment se rendre en Corse ?

Traversée en ferry

Les possibilités pour rejoindre la Corse sont sans surprise la mer ou les airs. Elles constituent donc deux expériences totalement différentes à définir selon vos envies d’une part, mais aussi potentiellement selon votre lieu de vie. Si vous habitez dans le sud de la France, il vous sera relativement aisé de rejoindre les rivages de la Méditerranée pour embarquer sur un ferry à Marseille Nice ou Toulon qui sont les 3 principaux ports de départ pour la Corse. L’avantage de cette solution est qu’elle vous permet de faire passer votre voiture et ainsi de profiter de votre propre véhicule pour découvrir l’île de beauté.

Vos réguliers

A l’inverse, s’il vous fait déjà traverser la France depuis les Hauts de France, la Normandie ou la Bretagne, votre temps de vacances risque d’être amputé par de longues heures de route, mais aussi impacté par la fatigue de la conduite. La solution idéale est alors de se tourner vers les vols à destination de la Corse.
Bordeaux, Brest, Caen, Nantes, Paris, Clermont-Ferrand… De nombreux aéroports proposent des lignes directes vers la Corse, parfois plusieurs fois par semaine. Il est ainsi possible, en à peine plus d’une heure, de rejoindre les aéroports principaux de Bastia et d’Ajaccio, ou les aéroports secondaires de Figari et Calvi.

Quelles solutions pour se loger en Corse ?

Hébergements traditionnels

Comme n’importe quelle destination touristique, et plus encore pour une région bénéficiant une bonne partie de l’année d’un climat agréable et propice aux voyages, la Corse offre une grande diversité de solution d’hébergement. On pense bien entendu aux classiques hôtels, principalement en ville, aux campings qui permettent de profiter pleinement de la nature corse, aux solutions en développement avec les désormais incontournables gîtes et locations entre particuliers.

Location de villa

Une option qui connaît un réel engouement est la location de villa privée, en particulier en Corse-du-Sud. À l’instar des villas proposées par www.villas-parfumdemyrte.fr à proximité de la baie de Pinarello, près de Porto Vecchio, cette solution permet de bénéficier d’un logement confortable, car équipé du nécessaire habituel d’une maison, souvent même d’une piscine, de vivre ses vacances à son rythme sans forcément se soucier des horaires de services de repas dans un hôtel, de réaliser les activités souhaitées selon ses envies, etc.

Quoi faire en Corse ?

Se rendre en Corse est une chose, mais si certains imaginent leurs vacances sous le signe du soleil, du repos et du farniente uniquement, la majorité des voyageurs en revanche cherchent à profiter et découvrir au maximum de cette destination exceptionnelle. De fait, les possibilités d’activités sont légion.

Plage et soleil

Nous l’envisagions en introduction de cette partie, il semble incontournable de profiter des plages de Corse, du soleil et de la mer. La Corse-du-Sud en particulier, propose des sites exceptionnels et des plages sublimes, à l’instar de la baie de Pinarello dont nous parlions plus haut, qui a dernièrement été classée parmi les plus belles plages du monde. Repos, baignade, activités nautiques… Les possibilités d’activités sur le rivage corse sont nombreuses et séduiront tous les voyageurs.

Activités sportives

Pour les touristes sportifs ou ayant la bougeotte, le paysage et le relief corses laissent entrevoir de nombreuses possibilités d’activités. De la seule randonnée en montagne, en forêt ou le long des côtes aux activités à sensations fortes telles que le canyoning, l’escalade, la via ferrata, le VTT et pourquoi le parapente, les options et activités sont innombrables et adaptées à tous.

Culture et histoire corses

Naturelle, montagne et marine, l’île de beauté est aussi une destination culturelle et historique. La Corse, et plus particulièrement la ville d’Ajaccio, est indissociable de Napoléon. Mais ces sites et monuments d’intérêt dépassent largement la seule histoire de l’Empereur. Avec près de 5 siècles d’occupation génoise, Bastia offre une série de monuments incontournables : la Citadelle, le Palais des Gouverneurs, le port, la cathédrale Sainte-Marie, mais aussi le centre ancien et ses ruelles.
Sur la côte ouest, Ajaccio n’a rien à envier à Bastia. Vous découvrirez avec plaisir le Musée national de la maison Bonaparte, la chapelle impériale, le quartier des étrangers, etc.
Au sud de l’ile, Porto Vecchio offre en plus de son climat et de ses paysagistes, des sites historiques d’intérêt. Vous appréciez flâner et explorer la ville, partir en quête de la citadelle, visiter, l’église Saint-Jean-Baptiste, etc.
Bien entendu, au-delà des seules grandes villes de Corse, l’île de beauté regorge de villes et de villages, de sites d’intérêt permettant de retracer l’histoire et la culture corse, y compris depuis ses origines préhistoriques comme à Filitosa, Cauria ou Cucuruzzu.

Comment se déplacer en Corse ?

Sous avons brièvement évoqué cette question plus haut, en lien direct avec la façon de se rendre en Corse, et plus particulièrement l’opportunité de faire passer sa voiture en ferry. De fait, cette solution est particulièrement intéressante, car elle vous permet de résoudre toutes les questions de déplacement sur l’île de beauté. Par ailleurs, au regard des nombreuses activités et sites d’intérêt de Corse, il peut sembler intéresser de pouvoir se déplacer en toute autonomie, notamment en voiture. Mais lorsque l’on ne peut faire passer son propre véhicule, il existe d’autres solutions pour se déplacer.

Louer un voiture

Une fois encore, la voiture est le moyen idéal pour découvrir la Corse. La location de véhicule peut donc être une option intéressante. Attention toutefois, les voitures disponibles dans les aéroports et les grandes villes peuvent se faire rares en haute saison, et leur prix ont tendance à nettement augmenter ces dernières années.

Se déplacer en train

Si vous envisagez de focaliser votre programme sur les principales villes de Corse, le train peut être une bonne solution. Il vous permettra en effet de relier Bastia, Ajaccio, Calvi, etc. et au passage de découvrir les sublimes paysages de l’île.
Dans le même sens, il existe sur l’île de nombreuses lignes de bus permettant de compléter le maillage ferroviaire et de rejoindre les grandes comme les petites localités. Notez cependant que certains villages ne sont desservis que durant la saison touristique.

Se déplacer en vélo

Vous êtes sportif et n’envisagez de découvrir que la région environnant votre lieu de résidence ? Pourquoi ne pas voyager avec votre vélo ou le louer sur place ? Soyez néanmoins attentif aux distances entre les villes et villages d’une part, mais le dénivelé peut être trompeur. De même, les températures estivales peuvent être une difficulté supplémentaire pour réaliser ses trajets en vélo.

Se déplacer en taxi

Enfin, si votre programme est entièrement dédié au repos et au farniente, vous n’aurez qu’à vous soucier de rejoindre vos lieux de villégiature depuis votre port ou aéroport d’arrivée. Le bus, à nouveau, ou le taxi seront donc parfaits pour réaliser ses seuls trajets.

Vous décision est arrêtée, c’est donc en Corse que vous vous rendrez pour vos prochaines vacances. Climat, voyage, hébergement, transport, visites et activités… Ne laissez rien au hasard et préparez au maximum votre séjour sur l’île de beauté. Pour tout renseignement, n’hésitez pas également à parcourir le site officiel du Tourisme en Corse, Visit Corsica, ou à contacter les offices de tourisme présent sur vos futures destinations. Bon voyage !

Autres articles

Quels sont les bénéfices des vacances sur nos enfants ?

administrateur

Optez pour un taxi pour la livraison de vos colis

Journal

Partir en randonnée : quels sont les indispensables pour la réussir ?

Emmanuel

En route pour un Escape Game à Paris

Journal

Quel est l’hébergement idéal pour ses vacances ?

administrateur

Pourquoi louer votre matériel de ski

administrateur