Image default

Les meilleures activités outdoor à faire en Corse

Vous projetez de passer vos prochaines vacances en Corse ? Cette île méditerranéenne très prisée est une destination idéale pour un séjour sportif. Ainsi, découvrez quelles sont les activités outdoor à faire impérativement durant vos vacances en Corse.

Profiter des montagnes de l’intérieur de l’île

La randonnée en montagne

La randonnée est sans conteste une activité incontournable à faire en Corse.
Vous trouverez de multiples sentiers pédestres, chacuns adaptés à un niveau de pratique. Si vous avez un niveau amateur, alors le Monte Gozzi sur les hauteurs d’Ajaccio ou encore le trou de la bombe proche des Aiguilles de Bavella sont sans aucun doute les chemins idéaux à parcourir. C’est d’ailleurs autour des villages de Quenza et Zonza que vous trouverez la plus grande concentration d’activités sportives de montagne à faire. Pour en profiter n’hésitez pas à rechercher un hôtel proche de Bavella pour passer plusieurs nuits au cœur de la zone. A contrario, si vous êtes un randonneur aguerri, mesurez-vous au GR 20 qui s’effectue sur une durée de 10 à 15 jours environ. Le sentier de grande randonnée est considéré comme l’un des plus difficiles d’Europe, mais également le plus beau puisque vous découvrirez de multiples paysages corses.

Faire de l’escalade

Avec son nombre important de montagnes, la Corse est sans conteste l’une des meilleures destinations où faire de l’escalade. En plus du climat idéal de l’île s’ajoute le peu de fréquentation de ces lieux contrairement à ceux qui se trouvent au continent, ce qui permet d’en profiter pleinement. Escaladez l’un des sites de la Restonica en Haute Corse, en le choisissant selon votre niveau de pratique. Quel que soit le site que vous aurez choisi, la proximité avec la rivière vous permettra de vous rafraîchir après votre session d’escalade. Vous trouverez également de très bons spots dans la commune de Porto qui dispose d’une vingtaine de voies.

Pratiquer du canyoning

Le canyoning est un sport outdoor très varié, qui consiste à évoluer dans un cours d’eau en passant dans des gorges ou des ravins étroits. Ces canyons comportent des cascades de différentes hauteurs, à franchir en saut, en toboggan ou encore en descente en rappel. Parmi les meilleurs spots de canyoning en Corse, le canyon de la Richiusa près d’Ajaccio est l’un des meilleurs. Situé face au village de Bocognano, vous parcourerez beaucoup de passages de nage ponctués de nombreux sauts qui ne sont cependant pas obligatoires.

Pratiquer des activités nautiques

Louer un jet ski

Les activités nautiques sur les plus belles plages corses sont bien sûr un immanquable. Pratiquez du ski nautique, un sport consistant à se déplacer sur la mer à l’aide de skis en se faisant tracter par un bateau à moteur. A Ajaccio, la base nautique Cappai Jet propose la location de jet ski avec ou sans permis. Dans le cas d’un parcours sans permis, vous serez accompagné par un moniteur. Il existe une multitude d’autres sports nautiques à pratiquer en Corse : du surf, de la planche à voile, du kayak de mer, du stand paddle et tant d’autres.

De nombreux lacs disposent également de bases nautiques, dont le lac de Tolla pour l’un des plus réputés, où vous pourrez louer des pédalos ou encore des canoës tout en profitant de cadres uniques.

La plongée sous-marine

Il existe une multitude de spots de plongée à ne pas manquer en Corse qu’il peut être difficile de choisir lequel effectuer. Parmi les plus prisés, rendez-vous aux îles Lavezzi dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, où se rendent des plongeurs de toute l’Europe. Le golfe de Sagone est aussi réputé pour être un très bon spot de plongée sous-marine, puisqu’il regorge de sites adaptés à tous les niveaux. Vous aurez sûrement la chance de rencontrer le Punta Locca, un tombant de près de soixante mètres, et d’observer des mérous ou encore un banc de poisson-tambour.

Faire un tour de 4×4

Visitez l’île de beauté de manière différente, avec un 4×4 à la conquête de chemins escarpés. Parcourir le désert des Agriates en 4×4, accompagné de professionnels, est une expérience à ne pas manquer lors d’un voyage en Corse. Vous découvrirez notamment, lors de cette expédition, les deux plus belles plages du désert des Agriates: le Lotu et Saleccia.

Autres articles

Pourquoi pratiquer la plongée en Guadeloupe ?

Journal

Découverte en famille du gorille : un singe majestueux et menacé

administrateur

Une semaine de vacances dans le Golfe de Porto

Emmanuel

Vacances 2020 : que faire à Paris cet été pour un séjour inoubliable ?

administrateur

Louez une maison pour partir à la découverte d’Argelès-sur-Mer

Journal

Les plus belles régions de France à visiter

administrateur