Image default

Les 7 choses incontournables à faire à Venise

Capitale de la région de la Vénétie, Venise est une ville italienne qui s’étend sur 121 îles. Ces dernières sont séparées par un réseau de canaux tout en restant reliées par 435 ponts. Cette situation géographique exceptionnelle ainsi que l’architecture et le patrimoine culturel permettent à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela fait de Venise l’une des références italiennes en matière de tourisme. Si vous envisagez un séjour dans cette ville, voici 7 choses incontournables à faire à Venise.

Passer du bon temps sur la place Saint-Marc

Aussi appelée Pizza San Marco, la place Saint-Marc fait partie des lieux magnifiques qui offrent à Venise sa renommée touristique internationale. Cet endroit niché au milieu des cafés et des restaurants en terrasse est très apprécié pour un week end amoureux. La situation géographique de cette place vous permet d’avoir une vue impressionnante tout en dégustant un cappuccino ou un verre de vin.

Visiter le palais des Doges

Le palais des Doges est un joyau de l’architecture gothique vénitienne autour duquel on constate une forte affluence. Il abrite de nombreuses pièces joliment ornées avec des panneaux dorés et des œuvres d’art de la Renaissance. Vous pourrez entrer dans le palais de Doges à partir de la place Saint-Marc. Les deux endroits sont directement reliés avec une entrée en bordure de lagune comme point d’accès commun. Vous pouvez donc facilement passer d’un lieu à un autre.

Les endroits clés du palais, qui attirent l’attention de curieux visiteurs, sont l’appartement du magistrat et la salle du sénat. À ces deux lieux exceptionnels s’ajoutent l’armurerie et les prisons. Pour accéder aux appartements privés, il vous faut opter pour une visite spéciale d’une heure. Nommée « itinéraires secrets », cette visite est disponible en anglais et coûte environ 20 euros. Le palais des Doges est ouvert tous les jours.

Aller au sommet du campanile de Saint-Marc

D’une hauteur de 98,6 mètres, le campanile de Saint-Marc jouit d’une notoriété qui fait de lui l’un des endroits à visiter absolument à Venise. La lagune voisine donne une touche pittoresque et admirable au paysage. Compte tenu de l’affluence, vous devez vous y rendre tôt le matin pour éviter de longues files d’attente, surtout en été.

Pour contempler Venise à 360° depuis le campanile, vous n’aurez qu’à réserver votre billet pour 8€. Un ascenseur vous mène au sommet de cette ancienne tour de garde construite en brique. Il est toutefois conseillé aux visiteurs de porter des habits qui pourront supporter l’éventuelle température fraîche au sommet. Le campanile de Saint-Marc ouvre tous les jours de 9h à 16h30 de novembre à mars, et de 9h à 19h (ou 21h) selon la saison.

S’offrir une promenade en gondole sur les canaux vénitiens

La gondole vénitienne est un des symboles de la ville. Avant de devenir une attraction touristique, la gondole était le principal moyen de transport de Venise. Rendez-vous dans le quartier de San Marco pour trouver un gondolier prêt à vous emmener en balade. Une balade de 30 minutes vous coûtera 80€, un peu plus cher en soirée. Mais quel moment magique vous allez vivre ! En option, le gondolier pourra même vous chanter la sérénade.

Faire du shopping sur le pont du Rialto

venise

Le pont du Rialto, le plus célèbre pont de Venise, figure parmi les endroits les plus prisés pour faire des achats. Basé dans le quartier San Polo, il est accessible tous les jours 24h/24. Le marché du Rialto est une institution qui se divise en 3 parties : le marché de fruits et légumes, le marché aux poissons et le marché de la viande. C’est un lieu animé et coloré où il faut se promener. Autour du marché se trouvent de nombreuses boutiques où vous pourrez faire du shopping pour trouver des souvenirs à rapporter de votre voyage.

Se rendre à la Trattoria da Romano pour profiter de la cuisine vénitienne

Votre séjour à Venise ne saurait être agréable sans une visite de la Trattoria da Romano. C’est l’endroit idéal pour une réelle immersion dans la gastronomie vénitienne. Cet établissement vous propose principalement une cuisine traditionnelle vénitienne pour éveiller vos papilles gustatives. La Trattoria da Romano ouvre du lundi au samedi de 12h à 23h30 avec quelques interruptions pour les pauses. Elle est fermée les mardis. Les dimanches, elle ouvre de 12h à 15h.

Partir à San Giorgio Maggiore pour découvrir de jolis panoramas sur Venise

San Giorgio Maggiore, une île située en face du palais des Doges, est un endroit réservé aux amoureux des lieux calmes. Se rendre sur cette île vous garantit un retrait paisible loin des bruits de la foule vénitienne. C’est l’endroit idéal pour avoir un tête-à-tête en amoureux. Vous pourrez y voir la basilique San Giorgio Maggiore, un des monuments les plus photographiés à Venise. Pour profiter d’une incroyable vue panoramique sur Venise, le mieux est d’accéder au sommet du Campanile de San Giorgio Maggiore.

Dépaysement garanti au cœur de Venise ! Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette ville atypique. Doté d’une grande richesse culturelle, Venise mérite le détour.

Autres articles

Italie : les lieux inédits à voir pendant votre séjour

administrateur

Road trip ultime pour les voyageurs désireux d’explorer l’Espagne

Emmanuel

Préparer son voyage pour l’Italie : les informations pratiques

administrateur

Quelques conseils pour bien choisir son camping pour ses prochaines vacances

Emmanuel

Choisir la Géorgie comme prochaine destination… Pourquoi ?

administrateur

Box voyage surprise : Une idée cadeau originale pour Noël

La rédaction