Image default

À la découverte des vins de Bordeaux : tout ce qu’il faut savoir

Bordeaux, ou si vous voulez « Bore-dœ », fait référence à un vin de la région de Bordeaux en France. Reconnu aujourd’hui pour son goût et sa saveur unique, ce vin est composé de plus de 90 % des vins rouges à base du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Si vous êtes novice dans l’univers des vins, vous êtes au bon endroit ! Nous vous amenons à la découverte du vin de Bordeaux en vous renseignant brièvement sur les principaux producteurs.

C’est quoi le vin de Bordeaux ?

Un vin de Bordeaux, du nom de la région de France dont il est issu, est un vin de coupage, c’est-à-dire un assemblage. Les vins blancs et rouges de cette région sont issus de la vinification séparée de plusieurs cépages. Grâce à ce procédé, le maître de chai se charge de réaliser les assemblages (c’est-à-dire les mélanges). Le grand vin de Bordeaux a 5 classements qui sont : Grands Crus, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Saint Emilion et Graves.

Notes de dégustation bordelaises

Lors de la dégustation, les vins explosent de notes minérales et fruitées qui mènent aux tanins très piquants, bien savoureux et asséchant. En général, les tanins sont suffisamment élevés pour permettre aux vins de vieillir pendant plusieurs décennies. D’un vin à l’autre, l’on remarque une variation de la saveur due à l’état des fruits (plus acidulés ou plus sucrés).

Parlant de millésimes, le secret qui amène à trouver un bon rapport qualité-prix est d’acheter du vin en direct producteur. Ce genre de vin offre une valeur impressionnante sur un millésime important et vieillit sur plusieurs années, à cause du grand taux de tanins qu’il contient.

L’assemblage bordelais

L’assemblage bordelais rouge est un vin sec, moyennement corsé, riche en tanins et d’une acidité moyenne. Parce qu’un assemblage bordelais peut être fait avec plusieurs cépages rouges, de différentes régions dans des proportions différentes, la couleur, la quantité d’acidité, la texture et les saveurs exactes peuvent varier. Dans l’ensemble donc, les mélanges bordelais regorgent de saveurs de fruits noirs comme la prune juteuse et le cassis avec un léger plissement de tanins.

Accords mets et vins de Bordeaux

Si vous voulez un mets à associer à la dégustation de votre vin de Bordeaux, il se pourrait que les steaks frites soient parfaitement indiquées. En fait, votre vin de Bordeaux vous donnera un goût doux et fruité avec un riche fond de viande. Par cet exemple, retenez que lorsqu’on veut combiner des aliments avec un Bordeaux, on doit rechercher des aliments contenant beaucoup d’umami avec une quantité importante de matières grasses pour le tanin. Vous pouvez aussi innover en vous référant à votre créativité pour faire plusieurs autres appariements.

Les principaux producteurs, marques et conseils d’achat.

Les vins de Bordeaux sont largement disponibles, avec une bonne sélection de mélanges rouges apparaissant partout chez les cavistes, les supermarchés et les magasins d’alcools. Les bouteilles peuvent être trouvées à partir de 15 $ et plus, avec des bouteilles de haute qualité disponibles à environ 30 $.

Lorsque vous décidez de quel mélange bordelais acheter, vous devez faire recours aux vignerons qui sont faciles à trouver. Ces derniers produisent toujours de bonnes bouteilles de rouge. Toutefois, si vous ne trouvez pas de Bordeaux, recherchez un assemblage de vin rouge cabernet ou merlot qui est aussi très savoureux.

Autres articles

Plongez au coeur des îles avec de délicieux cocktails au milieu de votre escapade parisienne

Journal

Combien coûte la location d’un gîte ?

Journal

Résidence de vacances : les critères de choix

Journal

Un bar lounge pour passer des soirées inoubliables à Toulon

Journal

Chambre d’hôtes : comment créer un jardin bucolique ?

Journal

Quelles sont les activités incontournables à mener au cours d’un voyage touristique ?

Emmanuel