Image default

Cave du Beaujolais : découverte épique d’un vignoble dans le beaujolais

Êtes-vous un amateur ou un professionnel de l’œnologie ? Si vous prévoyez explorer le paysage vinicole de Blacé, les vignobles du Beaujolais doivent être votre destination de choix. Cet espace, datant de huit siècles, offre une verdure pétillante et des dégustations délectables pour un séjour inoubliable. À travers cet article, nous vous invitons à découvrir ce lieu prisé au nord de Lyon pour ses multiples facettes.

Vignobles du Beaujolais : une histoire, un paysage fabuleux

Pendant huit siècles, la vie à Blacé s’est calquée autour de nombreux domaines vinicoles et plus particulièrement de la cave du Beaujolais. Ce vignoble qui date du 17e siècle, raconte l’histoire de la région de manière authentique. Vous y trouverez des châteaux avec une architecture à la fois médiévale et contemporaine qui portent en eux le souvenir du passage de la baronnie dans la région. Les parcs qui les entourent dressent un écrin de verdure qui s’étende à perte de vue. Bien qu’ils datent de plus de 8 siècles, ce domaine viticole demeure toujours impressionnant, rustique et continuent d’accueillir de nombreuses personnes à la recherche d’une expérience inoubliable. Ce vignoble constitue l’univers le plus formidable à découvri
à l’occasion d’un œnotourisme à Beaujolais.

Vignobles du Beaujolais : Ses vignes et le secret de ses vins

La nature spéciale des terres du beaujolais, faites d’argile, de calcaire et de granite confère aux vignes un arôme et un goût savoureux. À cela, s’ajoute une qualité distinguée des vins, garantie par le souci des producteurs de perpétuer les méthodes traditionnelles de production. Ces derniers utilisent quatre principes ancestraux qui font de leurs vins une boisson de haute qualité. Il s’agit de :

  • la récolte des vignes à la main ;
  • la récolte des vignes mûres ;
  • la vinification sans chaptalisation ni sulfite ;
  • la vinification dans des cuves en béton, inox ou en chêne.

Il est important de souligner que les producteurs sont particulièrement sensibles au principe du bio, d’écologie et à la santé des consommateurs. Pour cela, ils produisent des cuvées certifiées Terra Vitis et HVE3 et des vins adaptés à une consommation végane.
Pour en savoir plus sur l’actualité vinicole, découvrez comment l’œnotourisme vole au secours des vignerons frappés par la crise sanitaire.

Vignobles du Beaujolais : des circuits de découvertes variés

Combiner découverte et dégustation de vins, les terres du Beaujolais en font la promesse à travers leurs formules d’œnotourisme. Elles regorgent de plusieurs circuits thématiques qui les démarquent des autres régions vinicoles que vous allez découvrir dans les lignes à suivre.

Visite privée ou de groupe de châteaux et de parcs du Beaujolais

C’est une visite qui mène à la découverte de l’architecture variée (contemporain, médiéval et néogothique) des châteaux de la région. Ce circuit vous plonge dans l’histoire vinicole du Beaujolais. Ce sera l’occasion pour vous d’apprécier l’histoire vinicole du milieu à travers une série d’expositions d’équipements traditionnels de vinification et beaucoup d’autres choses.

La visite des terres vinicoles du Beaujolais

En guise d’avant-goût à la dégustation, la visite des vignobles vous donne la possibilité de connaître le processus de production du vin. De la culture au cuvage, cette visite vous dévoile tous les secrets de vinification les mieux gardés par les producteurs.

Les dégustations privées au château du Beaujolais

C’est la dernière étape, mais pas la moindre. Il vous réserve un moment formidable pendant lequel vous aurez le plaisir d’accompagner la dégustation du vin avec des plats faits maison. Ce sera aussi le moment pour vous de découvrir et surtout de pratiquer des activités d’initiation à l’art de l’œnologie.

Une aventure d’œnotourisme aux vignobles du Beaujolais est une expérience unique qui vous permet de tester vos connaissances d’œnologie dans un univers convivial. Vous aurez l’occasion de rencontrer non seulement des professionnels du vin, mais aussi des amateurs passionnés par les boissons du territoire.

Autres articles

Plongez au coeur des îles avec de délicieux cocktails au milieu de votre escapade parisienne

Journal

Vacances à Saint-Malo : optez pour un séjour en camping

Journal

Chambre d’hôtes : comment créer un jardin bucolique ?

Journal

Présentation et avantages du cuiseur de riz

administrateur

Un bar lounge pour passer des soirées inoubliables à Toulon

Journal

Quel type de logement privilégier pour ses vacances ?

Journal