Image default

Comment devenir agent de voyage ?

Vous avez la passion de voyager, d’organiser et de vendre des services ? Vous souhaitez faire de votre passion une carrière ? Le métier d’agent de voyage est celui qu’il vous faut. Un peu comme un commercial, un agent de voyage est l’ambassadeur des clients dans une structure de voyage. C’est un professionnel qui se charge d’organiser pour le compte du client tout ce qu’il lui faut pour un voyage réussi.

Avec le nombre de plus en plus croissant de personnes qui souhaitent s’offrir de belles vacances, les compétences d’un agent de voyage sont assez sollicitées dans les agences de voyages. Le présent article vous en dit plus sur un agent de voyage et surtout comment le devenir.

Quelles sont les missions assignées à un agent de voyage ?

Un agent de voyage est un prestataire qui offre des services de voyage et de tourisme à des particuliers. C’est un professionnel qui conseille à sa clientèle des offres touristiques afin de répondre au mieux à leurs attentes. À cet effet, les tâches assignées au quotidien à un agent de voyage sont assez variées. Ses fonctions les plus courantes sont :

  • Accueillir les clients ;
  • Orienter les clients en fonction de leur attente et leur budget ;
  • Réserver et émettre les billets de transport ;
  • Assurer les services annexes (location de voiture, excursion hôtel, etc.)
  • Assurer des réservations pour les services ;
  • Mettre au courant les clients des informations nécessaires sur leur prochaine destination ;
  • Veiller à la disponibilité des places pour éviter toute surprise désagréable ;
  • Aider les clients dans l’obtention des documents administratifs (visa, passeport, carte d’identité).

En outre, l’agent de voyage s’assure d’offrir un service sur-mesure à sa clientèle. Sa raison d’être est de décharger les clients de toutes les tracasseries liées à leur voyage.

Quelles sont les compétences pour devenir un agent de voyage ?

Exercer le métier d’agent de voyage exige des qualités pour mieux s’en sortir. En effet, un agent de voyage doit être une personne relaxe dans les langues étrangères. La maîtrise surtout de la langue anglaise s’avère indispensable. Une autre qualité d’un agent de voyage est son sens relationnel.

Il doit être attentif pour encaisser la demande des clients et leur répondre favorablement. Il est important qu’il sache bien gérer le stress en face d’une clientèle exigeante. L’organisation est son éthique quotidienne étant donné qu’il gère plusieurs dossiers à la fois.

Quels sont les diplômes requis pour devenir un agent de voyage ?

Vouloir se lancer dans le métier d’agent de voyage est avant tout une question de passion. Même s’il est possible de faire ce métier sans aucune formation préalable, se faire former donne une certaine crédibilité. En effet, faire une formation permet de cerner les contours de cette carrière adorable.

En cela, la voie la plus simple pour aller vers ce métier est le BTS en tourisme. Cette formation vous permet de développer de meilleures stratégies en communication et en négociation commerciale pour mieux vous positionner sur le marché du tourisme.

Cependant, il existe de nombreuses licences dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, accessibles avec un Bac+2, qui permettent aussi d’exercer cette profession. On y retrouve notamment :

  • La licence professionnelle en commerce ;
  • La licence professionnelle en métier du tourisme ;
  • La licence en langue étrangère appliquée, etc.

En Bref, un agent de voyage est une personne soucieuse de rendre service et d’offrir de meilleures prestations en matière de tourisme. Le métier d’agent de voyage exige certaines qualités indéniables. Pour bien l’exercer, il est préférable de suivre une formation adéquate.

Autres articles

Que faire lors de son séjour dans la Drôme ?

administrateur

Top 3 des activités à faire en vacances : gastronomie, visites et sport en musique !

administrateur

Pourquoi choisir le Grand Annecy pour votre prochaine destination ?

Emmanuel

Où faire de la tyrolienne en France ?

administrateur

Pourquoi réserver un séjour en Israël ?

Journal

Louer un mobil-home pour partir en vacances à moindre coût

administrateur