Raid ski de rando

Des idées de séjours pour un inoubliable raid à ski de rando

Nombreuses sont les personnes qui pratiquent le raid à ski de rando en famille, entre amis ou entre collègues. Cela se comprend aisément car les sensations que l’on peut y vivre sont difficiles à décrire et prennent une dimension plus riche lorsqu’elles sont partagées.

Cette pratique offre des occasions prisées pour profiter d’une totale immersion en montagne tout en goûtant à la joie que procurent les escales de refuge en refuge, ou encore un dîner convivial près du feu, au crépuscule.

Que l’on soit débutant ou confirmé dans la pratique du raid à ski de rando, la sélection des idées de séjours présentées ci-dessous permet de découvrir des paysages à couper le souffle tout en profitant de l’ambiance paisible dans l’immensité qui caractérise le plein air.

Idées de destination pour les débutants en raid à ski de rando

Itinérance vallée de la Clarée

Très préservée et facile d’accès, la vallée de la Clarée est une destination française classée. Elle est pleine de charme et offre une très belle ambiance en période hivernale.

Le raid à ski de rando sur l’itinérance de la vallée de la Clarée commence à Névache, une petite localité sympathique qui abrite des habitations pittoresques. Cette virée offre également l’occasion de profiter d’une vue d’ensemble sur le massif des Écrins.

Ce raid est facile et se prête donc idéalement à une première virée.

Itinérance Grand Paradis

Niché en Italie, le Grand Paradis, avec ses 4 061 mètres d’altitude, offre une expérience exceptionnelle dans le cadre de la pratique du raid à ski de rando. La plupart des amateurs, notamment ceux qui possèdent déjà l’expérience du ski de randonnée, peuvent aisément en monter les sommets.

Ce raid démarre en général de Victor Emmanuel ou du Refuge Chabod, suivant les conditions. L’ascension du sommet au-delà de 4 000 mètres permet de contempler une vue panoramique des Alpes.

Pour un accompagnement personnalisé, les raids à Ski de Rando Azimut constituent un excellent choix. Pour les personnes qui débutent au ski, il n’y a donc pas d’inquiétude à nourrir si cette itinérance présente de l’intérêt.

Azimut est une enseigne spécialisée dans les équipements de ski, qui propose des parcours sportifs organisés.

Les raids à Ski de Rando Azimut sont par ailleurs un excellent moyen de faire de superbes virées au cœur de majestueux espaces, sur de magnifiques sommets ou encore à la découverte d’éblouissantes vallées.

Que ce soit avec des amis, en famille ou entre collègues, tout est mis en œuvre pour faire rêver tous les participants et leur faire vivre une expérience unique.

Pour mieux profiter d’un raid à ski, il est par ailleurs possible de s’offrir des stages dans le domaine. Une bonne maîtrise en amont des bases du ski, clairement expliquées ici, permet de s’appliquer au mieux lors de ces moments d’apprentissage.

Idées de destination pour les confirmés en ski de rando

La traversée des Dolomites

Nichées dans les Alpes en Italie, les Dolomites constituent une destination mythique. Les skieurs auront la chance de parcourir, entre remontées mécaniques et peaux de phoque, des sommets sublimes, réputés pour leur passé historique et leurs paysages impressionnants.

Ce parcours permet d’expérimenter :

  • Des itinéraires incroyables ;
  • Des passages de cols éblouissants ;
  • Des descentes en ski entre de majestueuses parois surplombantes ;
  • La splendeur préservée des villages.

La traversée et l’ascension du Dôme dans les Écrins

Située en France, la Haute Route des Écrins offre une aventure sublime entre ciel et neige. Comptant parmi les plus beaux raids à ski, la traversée et l’ascension du Dôme dans les Écrins se révèlent être le genre de virée dont on aime revivre l’expérience.

Hautement technique, ce raid à ski d’exception fait le bonheur des skieurs expérimentés. L’on y apprécie notamment :

  • Les itinéraires d’une beauté incroyable ;
  • Les brèches ;
  • Les ascensions de trois cols et deux sommets, notamment le Dôme des Écrins ;
  • Les formidables descentes ;
  • Le massif ultra sauvage.

Compte tenu de la particularité de l’activité, il est bon de se rappeler en tant que skieur, les recommandations de cet article sur comment il convient de s’habiller pour un raid à ski de rando réussi.

Autres articles

Déconfinement : la tendance se confirme, la vente de biens immobiliers augmente dans la Drôme, l’Ain et les 2 Savoies

adrien

Les grottes troglodytiques de Villecroze dans le Var

adrien

Réouverture des restaurants le 2 juin : notre feuilleton, épisode 2

adrien

des passagers entassés dans les rames du train Toulouse-Perpignan

adrien

les balades de Martine Rio à La Gacilly

adrien

La tempête Alex a peut-être sauvé le « train des Merveilles » dans la Vallée de la Roya

adrien