Partir en vacances à la dernière minute

Partir en vacances à la dernière minute : quelles solutions ?

Vous aviez prévu de profiter de ces quelques jours pour vous reposer tranquillement et vous occuper de votre maison, mais voilà : l’envie de partir en voyage vous prend à la dernière minute. Il va falloir trouver une destination et tout organiser en un temps record, sans pour autant se ruiner. Dans cet article, on vous présente toutes les solutions qui s’offrent à vous pour partir en vacances à la dernière minute !

Les organismes spécialisés pour des séjours all inclusive

La première solution est de loin la plus confortable : en passant par un organisme spécialisé dans le voyage de dernière minute, vous n’avez qu’à choisir une formule all inclusive sur le catalogue qui vous est proposé. Le premier avantage de cette méthode est évidemment la facilité d’organisation, qui s’accompagne d’un gain de temps considérable, puisque vous n’avez aucune recherche annexe à faire (si ce n’est pour enrichir votre séjour d’activités additionnelles). Sélectionnez votre séjour, réservez votre place et partez en toute simplicité. Ces organismes proposent beaucoup de voyages d’une à deux semaines dans des clubs de vacances, souvent en bord de mer (Europe du Sud ou Afrique du Nord), qui se prêtent très bien aux formules all inclusive. Il faut compter autour de 500 euros minimum par personne pour une semaine, et jusqu’à un gros millier d’euros.

Les comparateurs pour le transport et l’hébergement

Le seul problème que l’on peut rencontrer avec les organismes spécialisés, c’est le choix : bien que les destinations soient nombreuses, les styles de séjours sont peu variés et essentiellement orientés vers des vacances baignade, détente et farniente. Si vous êtes à la recherche d’un séjour plus axé sur les activités culturelles ou les sports de montagne, par exemple, il vaut mieux passer par des comparateurs qui sélectionnent les meilleures offres en matière de transport et d’hébergement. Cette méthode demande un peu plus de travail, puisqu’il faut prendre le temps de réfléchir aux destinations possibles, de se renseigner sur chaque proposition et d’utiliser plusieurs comparateurs pour élargir les possibilités et trouver les meilleurs prix (prix qui sont très variables selon la destination, la période de l’année, etc.).

L’improvisation totale pour partir à l’aventure

Si les formules all inclusives proposées par les organismes spécialisés ne vous conviennent pas et que vous jugez le travail de comparaison trop laborieux, il vous reste une dernière option : l’improvisation totale. Il faudra au minimum choisir une destination, même assez vague, charger votre voiture et partir, tout simplement (la voiture est le moyen de transport qui convient le mieux à ces excursions improvisées). La question de l’hébergement et des activités ne se posera qu’au moment d’arriver sur place, mais il faudra alors être efficace dans vos recherches pour trouver des solutions rapidement (les offices de tourisme sont la solution idéale pour vous renseigner). Cette méthode ne convient qu’aux plus aventuriers, car il est possible que le confort ne soit pas au rendez-vous tout au long du séjour !

Quelle que soit la solution choisie, le mot d’ordre des vacances de dernière minute reste la flexibilité, absolument nécessaire pour trouver les bons plans.

Autres articles

Quelles sont les choses à ne pas dire à quelqu’un qui part en vacances ?

administrateur

Comment rassurer son enfant avant qu’il ne parte en colonie de vacances ?

administrateur

Les kayaks gonflables sont-ils sûrs dans l’océan ?

Emmanuel

Comment choisir une paire de raquettes à neige ?

Emmanuel

Que devez-vous mettre dans votre valise pour avoir du style en vacances ?

administrateur

Partir en camping à Lorient : découvrez les atouts de la Pointe du Talud

Journal