Circuit Yucatan

Que faire pendant 15 jours de circuit au Yucatan ?

Vous avez décidé de découvrir le Mexique, et plus précisément d’explorer la péninsule du Yucatan? Excellent choix !
C’est la région la plus touristique du pays, et ce n’est pas surprenant : cet ancien pays Maya est doté de sites archéologiques fascinants, et héberge également les plus belles plages du Mexique.
Alors, prêt pour un circuit au Yucatan de 15 jours ? Voici une sélection de ce que vous pourrez y faire à l’occasion d’un voyage sur mesure au Mexique :

Nager avec les tortues à Akumal

Akumal est un petit village de pêcheurs qui accueille tout au long de l’année les tortues marines. Là-bas, vous pourrez nager à 2 mètres de spécimens dont certains mesurent plus d’un mètre et pèsent plus de 150 kg !

Monter sur les pyramides de Coba, Ek Balam ou Calakmul

Si vous souhaitez organiser un circuit au Yucatan, c’est à Coba comme à Ek Balam ou encore Calakmul, vous aurez le loisir de profiter d’une vue fantastique. En effet, ces sites archéologiques jouissent de pyramides sur lesquelles il est possible de monter.

Se balader en bateau à Rio Lagartos

Laissez-vous impressionner par la superbe réserve naturelle de Rio Lagartos. Elle abrite la plus grande colonie de flamants roses du Mexique, près de 400 espèces d’oiseaux, ainsi que les plus grands marais salants du pays. C’est également ici que vous pourrez apercevoir quelques spécimens de crocodiles en totale liberté, dont certains mesurent plus de 4 mètres ! Et le tout en toute sécurité puisque les balades s’effectuent en bateau.

Visiter l’une des 7 merveilles du monde à Chichen Itza

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et comptant parmi les 7 merveilles du monde, ce site est rendu célèbre pour sa pyramide du Kukulkan laissant apparaitre plusieurs représentations du calendrier maya qu’un œil non averti ne pourra déceler sans la présence d’un guide pour bénéficier des explications sur ce site archéologique à découvrir lors d’un circuit au Yucatan. Chichen Itza abrite aussi le plus grand terrain de jeu de pelote de Mésoamérique, un lieu sacré dans la culture maya puisque selon la légende s’en suivait la mise à mort par sacrifice des participants.

Explorer Izamal, “la ville des trois cultures”

Classée “pueblo magico” par le Ministère du tourisme Mexicain, et également connue comme “la ville jaune du Mexique”, vous pourrez y apprécier la coexistence des cultures précolombienne, hispanique et contemporaine. Flâner dans ses ruelles colorées est un dépaysement total si vous visiter le Yucatan.

Partir en immersion à Uxmal

Étonnamment assez peu fréquenté de par son éloignement par rapport aux grandes stations balnéaires de Cancun ou Playa del Carmen, le site archéologique d’Uxmal est l’un des plus beaux du pays. Entre sa pyramide du Magicien et le style architectural Puuc des bâtiments, il ne vous laissera pas indifférent. Si vous êtes en voyage au Mexique en famille se site ravira surement vos enfants qui pourront d’amuser à chercher les représentations du Chaac (le Dieu de la pluie Maya) que l’on retrouve sur pas mal de fresques murales.

Découvrir le site confidentiel de Calakmul

Protégé du tourisme de masse, ce site, qui abrite deux pyramides sur lesquelles il est possible de monter, vous offrira une vue à 360° sur la jungle. Vous aurez peut-être également l’opportunité de voir des singes et autres animaux tels que les coatis, les toucans et autres oiseaux tropicaux ! Son accès n’est pas compliqué mais il faut s’armer de patience car le site est perdu en pleine jungle et demande un temps de route a réaliser pour arriver au pied des pyramides, mais ce sera sans doute sans aucun regret tellement vous serez subjugués par la beauté des lieux.

Naviguer sur “la lagune aux sept couleurs” de Bacalar

Surnommée ainsi car on peut voir sept tons différents de bleu liés aux différences de profondeur, la lagune du petit village de Bacalar vaut le détour. N’hésitez pas à vous rendre aux cénotes et au passage des pirates où vous pourrez vous baigner dans une eau translucide.

Vous laisser porter au travers de la biosphère de Sian ka’an

Depuis la réserve de Sian Ka’an (qui signifie « là où le ciel commence » en Maya), embarquez sur un bateau qui vous conduira au cœur de la mangrove. Sur place, vous pourrez vous laisser porter par le léger courant, profiter du calme qui règne, au travers des canaux turquoise creusés à l’époque Maya et en toute sécurité.

Se laisser charmer par Tulum

Impensable de faire un circuit au Mexique sans passer par Tulum ! Son site archéologique et son décor paradisiaque en font la destination idéale pour clôturer votre circuit Yucatan en beauté.

Se baigner dans les cenotes

La péninsule du Yucatan est constituée de plusieurs rivières souterraines, et au fil des siècles et même des millénaires, des formations géologiques que l’on appelle « cenotes » se sont formés et sont devenus des incontournables à visiter lors d’un circuit au Yucatan. En effet, ces puis naturels d’eau douce sont les endroits parfaits pour profiter d’une baignade rafraichissante après avoir visiter un site archéologique sous un soleil de plomb ! Plus ou moins touristiques, il en existerait plus de 10.000 dans la région de la péninsule du Yucatan, dont certains de toute beauté. Organiser vos prochaines vacances avec un spécialiste des voyages au Mexique vous permettra de pouvoir aller profiter des cenotes peu touristiques et d’une beauté exceptionnelle.

Autres articles

Guide pour bien organiser son séjour à Zanzibar

administrateur

Comment choisir sa destination de vacances ?

Journal

Location de péniche : ce qu’il faut savoir !

Journal

Pourquoi choisir le camping pour ses vacances ?

administrateur

Choisissez la meilleure destination pour Camping

administrateur

Les avantages du coavionnage

administrateur