Image default

Vacances en Auvergne : quelles activités sportives faire absolument ?

L’Auvergne, terre de volcan emblématique, est souvent synonyme de grands espaces verdoyants chargé d’air pur, de montagnes accessibles de moyenne altitude et d’une gastronomie des plus attrayantes. Mais l’Auvergne est aussi une région propice aux sports de pleine nature qui vous permettront de découvrir ces paysages sauvages tout en vous dépensant physiquement. Vous aurez ainsi le choix entre de nombreux sports aussi bien terrestres, qu’aquatiques ou même aériens.

Quels sports aériens pratiquer en Auvergne ?

Vacances en Auvergne
Vacances en Auvergne

Pour prendre de l’altitude au-dessus des montagnes auvergnates plusieurs activités existent. Vous pourrez ainsi embarquer dans la nacelle d’une montgolfière dans le Puy de Dôme et vous envoler grâce à ce ballon plus léger que l’air. Vous aurez ainsi la possibilité de faire un lever ou un coucher de soleil sur la chaine des Puys ou sur le massif du Sancy. Le vol en montgolfière est une activité très douce qui est accessible au plus grand nombre et qui devrait vous laisser de beaux souvenirs et de magnifiques photos.

Plus impressionnant mais tout aussi accessible, le parapente au Puy de Dôme est une activité incontournable. Monter au sommet du Puy de Dôme à 1465m et vous élancer en tandem biplace dans le vide est une sensation magique. Vous vous retrouverez alors suspendu dans les airs au-dessus des magnifiques volcans d’Auvergne tels que le puy du Pariou ou le Puy de Côme. Suivant votre envie vous pourrez choisir entre différentes formules de baptême en parapente. Du vol découverte calme au vol adrénaline qui porte bien son nom, vous trouverez forcément une formule à votre gout. Alors n’hésitez pas si vous avez l’occasion et faite un saut en parapente du Puy de Dôme.

Envie de rester les pieds sur terre ? Quel sport pratiquer lors de vos vacances en Auvergne ?

La sport numéro 1 de la région est bien entendu la randonnée pédestre. Il faut reconnaitre qu’avec les nombreux GR et autres PR sillonnant les lacs et les volcans, vous aurez de quoi user vos semelles sur de nombreux kilomètres. Les sentiers sont généralement assez roulants et les dénivelés restent accessibles au plus grand nombre.

L’autre sport à ne pas rater en venant en Auvergne est bien sûr le VTT. Car avec ces dénivelés limités, il est très facile de partir à l’aventure et de réaliser de belles balades. Même les moins sportifs peuvent désormais profiter de ce sport de pleine nature grâce à une large offre de VTTAE, des VTT à assistance électrique qui vous aident dans les montées quand la pente devient trop raide. Vous trouverez une offre complète de location de VTTAE à Murol par exemple.

Et côté sports nautiques ?

L’Auvergne c’est des volcans mais c’est aussi des lacs de montagne et des rivières. Il est donc tout à fait possible d’aller se rafraichir lors des chaudes journées d’été. Vous trouverez ainsi des plages aménagées au lac Chambon et au lac d’Aydat ou encore au plan d’eau de Cournon.

Au lac d’Aydat vous pourrez même vous initier à la voile avec une école de voile sur place. Bien sûr les pédalos et les Paddle sont de la partie.

Côté rivière, vous pourrez descendre l’Allier en canoé depuis plusieurs endroits. La descente de Issoire à Cournon est tranquille est accessible à tous dans le Puy de Dôme. Vous trouverez également une offre complète à Lavoûte-Chilhac en Haute Loire.

Autres articles

Quelles activités faire en Alsace ?

administrateur

Des vacances à Hyères pour se divertir, découvrir et se retrouver

Journal

Quelle est la différence entre la Dordogne et le Périgord ?

administrateur

Pourquoi passer une lune de miel dans un hôtel de charme à Paris ?

administrateur

Quelles sont les astuces pour bien choisir un hôtel à Paris ?

administrateur

Vacances en Bretagne : pourquoi choisir un camping 3 étoiles ?

administrateur