Image default
Asie

Pourquoi le Japon est-il toujours tendance ?

Lorsque l’on pense à un voyage de rêve, il y a une destination qui vient tout de suite à l’esprit pour de nombreuses personnes : le Japon. Ce pays renvoi des images qui semblent nous toucher au plus profond de nous même et depuis des années un flot incessant de touristes ne cesse de se déverser sur l’archipel nippon. Quelles en sont les raisons ?

Le Japon, une culture fascinante

Si l’on fait un voyage au Japon, c’est très souvent pour l’attrait culturel du pays : ses temples, ses sanctuaires, ses villes au patrimoine conservé. Mais surtout cette culture est parfois aux antipodes de la notre, à tel point que cela nous désoriente. On se sent perdu, on se sent loin, et n’est-ce pas finalement ce que nous recherchons lorsque nous partons en voyage ?

C’est certainement la ville de Kyoto qui incarne le plus cette différence culturelle. Avec ses milliers de temples disséminés sur le pourtour de la ville, principalement dans les quartiers de Higashiyama ou Arashiyama, elle attire chaque année des touristes qui ont cette envie de se déconnecter du monde moderne.

Kyoto et le Japon en général ne sont pourtant plus des destinations de hippies en recherche du zen. Non, c’est tout simplement cette envie de se reconnecter à la nature et d’apprécier la finesse des architectures, des jardins. On pourrait y passer des heures à flâner, à contempler sans se lasser.

Le Japon c’est également cette cuisine aux saveurs subtiles, les geishas, bref toutes ces petites choses qui en font un pays unique.

Un mélange de tradition et de modernité

Ce qu’il y a de merveilleux avec les japonais c’est qu’ils ont ce talent pour intégrer des aspects modernes dans leur culture sans forcément supprimer des pans entiers de leur histoire. Tokyo en est certainement le meilleur exemple : vous vous promenez au milieu des gratte-ciels, vous prenez une petite ruelle et vous vous retrouver dans une petit temple de quartier avec son petit jardin. Vous êtes seul, et pourtant vous êtes à deux pas de l’animation d’une ville ultra-moderne. Ce sont ces petits moments privilégiés, ces découvertes inattendues qui font toute la magie d’un voyage au Japon.

Tokyo, une ville ultra-moderne

Le pays suscite de véritables passion chez certains, à tel point qu’ils consacrent des heures à créer un site pour partager leur passion du Japon (voir ici).

Il n’y a pas beaucoup de destinations de voyage qui donnent autant envie d’y aller et d’y revenir le plus vite possible. Si le Japon est tendance depuis des années c’est peut-être parce qu’il dispose d’un patrimoine historique incroyable, de transports d’une qualité irréprochable.

Mais c’est également du aux japonais eux-mêmes qui savent faire preuve d’une amabilité que l’on ne trouve malheureusement pas souvent ailleurs. Vous êtes perdu et cherchez votre chemin ? Quelqu’un viendra spontané vous aider, voir vous conduire directement à votre destination. La propreté des rues est également choquante : c’est lorsque l’on rentre chez nous que nous constatons, avec désolation, combien nos rues peuvent être sales par rapport au Japon.

Ce qui fait que l’on adore avec le Japon, ce sont toutes ces petites choses qui sont à la fois déconcertantes et subtiles, ces détails auxquels on ne fait pas forcément attention et qui nous manquent dès que nous rentrons. Vous avez un passeport ? Alors n’attentez-vous et envolez-vous vers le pays du soleil levant pour des vacances inoubliables !

 

 

Related posts

Le Yoga et ses bienfaits : Trois destinations de rêve pour le pratiquer

administrateur

Trois bonnes raisons de voyager sur le Kirghizistan pour ses prochaines vacances

administrateur

3 étapes pour la préparation de son voyage en Indonésie

administrateur