Image default
Amerique

Quels sont les événements culturels à ne pas rater à Cuba ?

Situé au cœur des Antilles, Cuba est une destination de vacances qui a tout pour plaire. Le climat y est clément, quelle que soit la période de l’année. Une ambiance inédite, marquée par un rythme de salsa, y règne. Si vous aimez faire la fête, découvrez dans ce guide quelques événements culturels à ne pas rater pour votre voyage à Cuba.

Las fêtes folkloriques

Si vous voulez fêter Noël autrement, envolez-vous vers La Havane, la capitale de Cuba, puis rejoignez Remedios, une ancienne ville coloniale située à 45 km de Santa Clara. Peu touchée par le tourisme de masse, cette cité accueille lors du réveillon de Noël un grand carnaval : las Parrandas. Pendant toute la soirée, plongez dans une ambiance festive. Pour se remémorer de l’histoire de Carmen et de Salvador, les habitants de Remedios s’affrontent. Des compétitions de chants et de danse sont organisées pour départager les protagonistes.

Également appelée « Festival de la Caraïbe », la fête du feu est un événement folklorique inédit. Il a lieu chaque année au cours du mois de juillet. Cette période coïncide parfaitement avec les vacances scolaires en France si vous projetez de profiter d’un voyage sur-mesure à Cuba. Au programme de cet événement, on peut citer par exemple l’organisation des spectacles et des expositions. La Parade du Serpent (un grand cortège qui fait le tour de la ville) et l’Incendie du Diable (une séance de purification) sont parmi les activités phares de la fête du feu.

Les festivals

Un voyage à Cuba est une occasion inouïe pour déguster un Habano, un cigare typique du pays. Pendant votre séjour, vous pourrez enrichir vos connaissances sur la fabrication du cigare cubain grâce à la visite de champs de tabac, des séchoirs et des usines de fabrication du Habano. Depuis plus de 20 ans, un festival est même spécialement dédié au cigare cubain. Organisé sur le site de Palacio, cet événement hors du commun s’étend sur une semaine. Une foire commerciale, des dîners-cigare, une nuit de gala, des conférences… animent ce grand rendez-vous des amateurs du cigare cubain du monde entier.

Le Festival international de Cinéma Pauvre, quant à lui, est un événement qui suscite la curiosité. Créé par le réalisateur Humberto Solas, il est organisé tous les deux ans à Cuba. Destiné à promouvoir le 7e art, il a pour objectif de présenter au grand public les films qui ont nécessité une enveloppe inférieure à 300 000 $. Il rassemble tous les passionnés du 7e art au même endroit pour des séances de partage. C’est également une occasion pour les spectateurs de découvrir des expositions ou des vidéo-art autour de la thématique.

Pour votre voyage à Cuba, il est important de réserver un site d’hébergement adapté à votre budget. La Casa particular figure parmi l’option la plus répandue afin de profiter d’un bon rapport qualité/prix. Généralement, le petit-déjeuner est déjà inclus dans l’offre. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour préparer dans les moindres détails votre séjour à Cuba.

Related posts

Trois lieux cultes à ne pas rater pour d’une visite touristique en Amérique latine

administrateur