Image default

Tourisme à Cuba : ce qu’il ne faut pas manquer

Le tourisme à Cuba est le rêve de nombreuses personnes. Ce pays, qui s’est arrêté dans le temps, regorge de beautés naturelles impressionnantes, de bâtiments anciens, de plages paradisiaques et de nombreuses curiosités. Venez faire connaissance avec cette destination incroyable, qui conserve un style de vie d’il y a plus de 40 ans.

Ce qu’il faut savoir avant de voyager

Le pays est situé en Amérique centrale, à environ 70 kilomètres d’Haïti et 150 kilomètres de la Floride, aux États-Unis.

Pour vous rendre à Cuba, vous devrez demander un visa touristique directement sur le site web du consulat cubain. Le gouvernement exige également la présentation d’un passeport valide pour 6 mois. La langue officielle du pays est l’espagnol, mais soyez assurés que les personnes qui travaillent dans le tourisme parlent anglais, ce qui facilite la communication.

Quel est le meilleur moment pour aller à Cuba ?

Le pays est magnifique et garantit les expériences les plus incroyables à ses visiteurs. Cependant, même si elle est belle toute l’année, il y a toujours une saison qui est la meilleure pour profiter de toutes les attractions et des visites.

La meilleure période pour faire du tourisme à Cuba se situe entre novembre et avril, lorsque le temps est sec, que les températures sont douces et qu’il ne pleut pratiquement pas. La possibilité d’ouragans est également faible.

Si vous choisissez de voyager entre les mois de mai et juin, préparez un parapluie, car le temps est très instable à cette époque – mais rien qui ne compromette vos excursions.

La météo à Cuba est tropical, caractérisé par des vents constants soufflant de l’Atlantique. Elle est divisée en deux saisons distinctes : la saison sèche de novembre à avril avec des températures minimales qui varient entre 18°C et 21°C et des températures maximales qui varient entre 26°C et 27°C et la saison chaude et pluvieuse de mai à octobre.

Durant cette période, les températures minimales varient entre 22°C et 24°C et les températures maximales entre 29°C et 31°C. Pendant cette saison, les précipitations sont abondantes et très intenses. Parfois, entre août et octobre, des ouragans peuvent se produire.

Que faire à Cuba : les principales attractions touristiques

Cuba est, sans aucun doute, l’un des pays les plus intéressants de la région des Caraïbes. Pour connaître tous les recoins de cette belle destination, il est important de préparer un itinéraire avec les principales attractions touristiques de Cuba. Consultez nos conseils !

Vieille Havane

La Habana Vieja est l’un des quartiers les plus importants du pays. Pleine d’histoire, elle abrite plus de 900 monuments, cathédrales, châteaux, églises et vieux manoirs. Pour vous donner une idée de l’importance de ce quartier pour Cuba, il est considéré comme un site du patrimoine culturel mondial. Parmi les principaux points forts de la Vieille Havane, on peut citer :

  • Château de la Force Royale
  • Place San Francisco de Asís
  • Plaza de la Catedral
  • Plaza de Armas
  • Rue Obispo e Mercaderes
  • La bodeguita del Medio
  • El floridita
  • Musée du rhum
  • Marché artisanal

Musée de la Révolution

Si vous voulez tout savoir sur Cuba, le musée de la Révolution doit être sur votre radar. Le lieu dépeint l’histoire et tous les événements qui ont fait de Cuba ce qu’elle est aujourd’hui.

Au cours de la visite du musée, les visiteurs peuvent découvrir des photographies, des journaux, des enregistrements audio de personnages révolutionnaires, ainsi que du matériel et des documents sur la révolution cubaine dirigée par Fidel Castro.

Le bâtiment du musée joue également un rôle important dans l’histoire du pays, puisqu’il a été un palais présidentiel utilisé par plusieurs présidents.

Place de la Révolution

Peut-être le site le plus photographié de Cuba et l’une des plus grandes attractions touristiques contemporaines de l’île, la place de la Révolution abrite les deux énormes figures de Che Guevara et Camilo Cienfuegos affichées sur les façades de ses bâtiments.

La place elle-même est un grand espace ouvert, utilisé pour les grandes manifestations, les célébrations et les déclarations du gouvernement.

Capitole

Le Capitole est le bâtiment le plus important de la ville, imposant et visible de loin. Construit entre les années 1926 et 1929, son architecture est similaire à celle du Capitole de Washington, aux États-Unis.

Ne manquez pas d’inclure ce somptueux bâtiment, qui était autrefois le siège du gouvernement cubain, dans votre itinéraire à Cuba. Aujourd’hui, il a été transformé en bibliothèque nationale et abrite également l’Académie des sciences de Cuba.

Vallée de Viñales

La vallée de Viñales, dans la province de Pinar del Rio, est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent approfondir le processus de production des célèbres cigares cubains, notamment le processus de plantation, de récolte et de séchage des feuilles de tabac.

La région est le plus grand producteur de tabac de Cuba. Même les usines situées dans différentes régions du pays utilisent le tabac de la vallée de Viñales.

Fabriques de cigares

Le tourisme à Cuba devrait inclure une visite des fabriques de cigares disséminées dans le pays, même si vous ne fumez pas.

Parmi les industries les plus célèbres figure la manufacture de tabac Partagás, située à La Havane, qui est l’une des plus traditionnelles du pays. Ses cigares sont parmi les plus célèbres au monde.

Malecón

La tentaculaire Avenida de Malecón est une véritable icône de la ville de La Havane. L’artère, qui se trouve en bord de mer, dispose également d’une promenade, où locaux et touristes sont présents toute la journée.

Vous y verrez de nombreuses personnes faire de l’exercice, des couples profiter du paysage, ainsi que de nombreux pêcheurs assis sur le parapet, espérant attraper leur poisson.

Si vous le pouvez, faites une visite de la région en fin d’après-midi, car le coucher de soleil est magnifique.

Varadero

Voyager vers cette destination et ne pas visiter Varadero est un péché. La ville côtière possède les plus belles plages du pays, avec des eaux claires, du sable blanc et une immense mer bleue.

Long de plus de 20 kilomètres, le littoral de Varadero compte plusieurs complexes hôteliers tout compris, des spas, des terrains de golf et de nombreuses options de loisirs et de divertissement.

Autour de la plage, la végétation attire également l’attention des touristes et complète le décor paradisiaque.

Dans la région, visitez la réserve écologique de Varahicacos, une immense zone préservée avec des sentiers, des jardins et des lacs, ainsi qu’une ancienne grotte funéraire.

Les Cayos

Parmi nos conseils touristiques pour Cuba, Cayos est une destination tropicale étonnante. La région gagne la préférence des touristes en raison du décor paradisiaque de ses plages et de ses récifs coralliens, qui rendent le paysage encore plus spectaculaire.

Les plages sont également entourées de stations balnéaires de luxe. Comme si cela ne suffisait pas, Cayos possède également une magnifique réserve écologique avec des marais, des lacs et des oiseaux indigènes, tels que des flamants roses.

Trinidad

Pour ceux qui veulent connaître l’histoire du pays, vous devriez inclure Trinidad dans votre liste. Tout comme La Havane, la ville s’est arrêtée dans le temps et conserve une atmosphère ancienne avec des maisons de style colonial et des rues pavées.

Elle est considérée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses maisons, construites au 16e siècle. Trinidad est très petite, ce qui vous permet de connaître le quartier à pied.

Visitez le centre historique, l’église, la Casa de la Musica, le musée de la lutte contre les bandits, le parc Céspedes et bien plus encore. Il y a aussi des plages, des lacs et des rivières.

Plage d’Ancón

Il n’est pas étonnant qu’Ancón soit l’une des plages les plus visitées de Cuba. Avec ses sables blancs et ses eaux claires, presque rosées, il n’y a pratiquement pas de vagues, ce qui permet de faire de la plongée ou de se détendre dans la mer.

Autour de la plage, il y a des kiosques vendant des boissons et des snacks, et des chaises longues pour se reposer.

Le Santa Clara de Che Guevara

Ne quittez jamais Cuba sans faire une halte à Santa Clara, la ville la plus emblématique du pays et lieu de naissance de l’un de ses plus grands personnages : Che Guevara.

En fait, Santa Clara a été le théâtre de la révolution cubaine et garde encore vivante la lutte de son fils le plus inspirant. Ses principaux attraits sont liés au Che.

Au cours de votre tour de la ville, vous visiterez le mausolée de Che Guevara, le musée Che Guevara, la Plaza de la Revolución, le monument à la Toma del Tren Blindado, la statue de Che Guevara y Niño et bien plus encore.

Pour finir : quelques conseils

Pour vous déplacer à l’intérieur des villes, vous pouvez marcher ou prendre des taxis. Il y a aussi des bus, mais ils ne sont pas toujours en bon état. Entre les villes, vous pouvez voyager en train.

Au moment de changer de devises, une astuce consiste à prendre des euros et à les échanger contre des CUC – la monnaie du pays – ce qui est beaucoup plus avantageux.

Si vous souhaitez emporter des cigares chez vous, n’achetez pas auprès de vendeurs de rue, car le produit peut être contrefait. Optez toujours pour l’achat de cigares dans les magasins.

Autres articles

Visiter la Bolivie, 2 bonnes raisons d’y faire un tour

Emmanuel

5 conseils d’étudiants pour survivre au Spring Break de Cancún

administrateur

Découvrir New York en 5 activités

administrateur

Curaçao : où aller avec ses enfants ?

administrateur

Quels sont les événements culturels à ne pas rater à Cuba ?

administrateur

Les attractions touristiques à ne pas manquer à Los Angeles

administrateur