séjour linguistique

4 astuces pour bien choisir son séjour linguistique

Bien choisir son séjour linguistique est primordial. C’est de cette manière que votre expérience sera au mieux enrichissante, au pire catastrophique. Mais nous noircissons un peu le tableau : disons plutôt que si vous choisissez mal, vous n’apprendrez pas grand-chose. Dans cet article, vous allez découvrir nos 4 astuces pour bien choisir son échange linguistique.

Définir les objectifs de son séjour linguistique

Pour améliorer ses compétences linguistiques ou découvrir une nouvelle culture, le séjour linguistique est une solution idéale. Que vous ayez une préférence pour un échange linguistique ou un séjour organisé, vous devez définir en amont vos objectifs. C’est grâce à eux que vous allez pouvoir structurer votre projet et savoir par exemple si le séjour linguistique en Angleterre est fait pour vous, par quel organisme passer, etc.

Voici quelques questions à vous poser pour définir vos objectifs avec brio :

  • Souhaitez-vous améliorer votre niveau de langue (compréhension, production, parler ou les trois) ?
  • Avez-vous envie de découvrir une nouvelle culture ?
  • Souhaitez-vous développer votre confiance en vous ?
  • Avez-vous besoin d’acquérir un vocabulaire spécifique ?
  • L’accent est-il une chose importante pour vous ?

Il est important de choisir des objectifs réalistes et de se donner suffisamment de temps pour atteindre ces objectifs. Vous pouvez même poser sur papier un plan d’action pour ne jamais perdre de vue votre but.

Choisir la bonne période pour partir en séjour linguistique

C’est comme quand on souhaite partir en vacances finalement : la période a une incidence sur notre expérience. En fonction des destinations, il sera mieux de préférer l’été pour profiter des rayons du soleil. Pour vous imprégner de la culture locale, le printemps et l’automne sont de bonnes saisons. Mais tout dépend aussi de vos goûts. Chaque personne a des attentes différentes, seul vous pouvez savoir ce dont vous avez envie.

La saisonnalité n’est pas le seul paramètre à considérer. En effet, la météo ne doit pas remettre en question tout votre séjour linguistique. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps libre pour pouvoir vivre cette expérience comme il se doit. Vous devez aussi prêter attention aux coûts : selon la période, le budget à allouer ne sera pas le même. En général, il est recommandé de planifier votre séjour linguistique à l’avance afin de vous assurer de trouver une place dans la structure d’accompagnement de votre choix et de bénéficier des meilleurs tarifs.

Prendre en compte votre âge

Si l’échange linguistique est adapté à tous les âges, chaque profil reste différent.

Vous êtes étudiant ? Alors un séjour organisé avec d’autres jeunes devrait vous promettre une expérience exceptionnelle. Vous êtes adulte ? Tournez-vous plutôt vers un échange linguistique adapté qui vous permettra de vous élever professionnellement.

Attention au choc des cultures

Le choix du pays est tout aussi important que tous les critères que nous venons d’énoncer.

Pour un premier séjour linguistique, nous recommandons de partir dans les destinations typiques comme l’Angleterre ou l’Irlande. En effet, vous y trouverez toujours un cercle francophone prêt à vous épauler en cas de difficultés. S’il ne s’agit pas de votre première immersion, vous pouvez tenter des séjours dans des destinations plus complexes comme l’Espagne, le Portugal ou encore le Japon.

Si le choc des cultures peut être un fait enrichissant, il peut aussi être bouleversant. Vous devez vous y préparer, vous allez découvrir une nouvelle culture à laquelle il faudra vous adapter. Il peut être nécessaire de se protéger de ce choc. Pour cela, vous renseigner en amont est primordial. Si vous êtes confronté à des situations difficiles ou à des moments de choc culturel, n’hésitez pas à parler de vos sentiments à un ami ou à un référent de la structure. Une chose à rappeler : qui dit échange linguistique dit immersion dit accepter de s’ouvrir à d’autres points de vue.

Pour conclure, pour bien choisir votre séjour linguistique, il est important de définir vos objectifs, de choisir la bonne période, de prendre en compte votre âge et de faire votre choix de pays en fonction de votre niveau de langue. Mais il est aussi nécessaire de toujours faire des recherches sur la culture et les coutumes du pays de destination. Ceci afin de vous protéger et d’anticiper. N’hésitez pas à faire des recherches et à demander conseil à des professionnels pour trouver la destination qui vous convient le mieux.

Autres articles

Location de voiture en Tunisie : mode d’emploi !

administrateur

Enterrement de vie de jeune fille : les activités les plus tendances !

administrateur

Trouvez une pharmacie de garde où que vous soyez

Journal

Les meilleures idées pour partir en vacances à la dernière minute

administrateur

Joindre le service client pour annuler un séjour

Journal

En route pour un Escape Game à Paris

Journal