Voyage en Israël : que faire et où aller ?

Terre sainte pour les religions monothéistes, Israël ne se résume pas à sa référence dans le monde religieux. C’est également une véritable puissance et un pôle touristique incontournable. Contrairement aux images propagées dans les médias, la vie en Israël ne se limite pas au conflit avec la Palestine. On peut bien y faire de belles aventures, découvrir une culture riche et pieuse. C’est une terre parfaite pour se ressourcer et contempler des lieux chargés d’histoire. Voyager en Israël est un pari que vous devez prendre si vous avez envie de découvrir le véritable jardin d’éden. Comment alors vous préparer ? Quelles sont les dispositions pratiques à prendre pour ne pas rater son voyage ? Quel site visiter sur place ? Nous nous proposons ici de vous emmener à l’aventure, de la préparation du voyage jusqu’au séjour dans ce pays dont la richesse culturelle est incommensurable. Lisez plutôt.

Voyager en Israël : que retenir des formalités administratives ?

Avant de prendre un vol pour Israel, il est obligatoire de détenir quelques documents. Il s’agit entre autres du passeport et du visa. Mais au-delà, quelques formalités comme l’assurance voyage ou la vaccination sont conseillées.

À propos du passeport et du VISA

À la date d’entrée dans Israël, votre passeport doit avoir une durée de validité supérieure à six mois. Sans cette condition, vous ne pourrez même pas embarquer. Le contrôle est fait à l’aéroport. Vérifiez donc la date d’expiration de votre passeport pour choisir une période convenable afin de ne pas faire de vains préparatifs.

Quant au Visa, il faut retenir qu’il n’est obligatoire que lorsque le séjour dans le pays est supérieur à 3 mois. Pour un voyage touristique strict ou un voyage d’affaires de quelques semaines, vous pouvez circuler sur le territoire israélien sans détenir ce document. Cela est valable non seulement pour Israël, mais également pour les Territoires palestiniens. Tant que le séjour est inférieur ou égal à trois mois, il vous suffit du passeport pour aller à l’aventure. Si par contre vous décidez de prolonger votre séjour au-delà de cette période, il va falloir vous rendre à l’ambassade pour remplir les formalités et vous faire délivrer le document.

Quid de l’assurance et de la vaccination ?

L’assurance voyage n’est pas une obligation. C’est plutôt une recommandation. Cela vous permet de couvrir d’éventuels frais médicaux en cas de problème sanitaire. L’assurance est également utile si vous devez bénéficier d’un rapatriement sanitaire. Il est vrai que les services sanitaires sont de pointes en Israël, mais pour une raison ou une autre, en cas de maladie, vous pouvez solliciter un rapatriement, et là, l’assurance vous sera utile.

À propos de la vaccination, notez qu’avec la crise sanitaire mondiale actuelle, les mesures ont été un peu corsées. Depuis le 8 mars, il est possible de prendre un vol à destination et en provenance d’Israël. Toutefois, tous les citoyens non israéliens doivent obtenir une autorisation pour entrer dans le pays. Afin d’obtenir cette autorisation, en plus de fournir un test COVID-19 négatif effectué au plus tard 72 heures avant votre arrivée, vous faire vacciner est indispensable. Notez toutefois qu’au fur et à mesure que la situation évolue, les mesures sont allégées et les étrangers peuvent entrer facilement sur le territoire. À part le vaccin contre le Covid-19, les autres vaccins habituels ne sont pas exigés. Ils sont plutôt recommandés. On compte ici les vaccins contre la Polio, l’hépatite et ceux liés à toutes les zones géographiques où vous êtes passé.

Voyager en Israël : quelle compagnie aérienne choisir ?

La compagnie aérienne par excellence pour voyager en Israël c’est EL AL Airlines. C’est la compagnie porte-drapeau du pays. Toutefois, plusieurs autres compagnies desservent Israël. Choisissez celle qui offre un tarif qui colle le plus à votre budget. Mais généralement, pour un vol Paris – Tel-Aviv, il faut débourser entre 150 et 300 € aller-retour.

Le vol dure au moins 4 h et le décalage horaire avec Paris est de +1 h en horaire d’été et + 2 h en horaire d’hiver.

Voyage en Israël : Quelles dispositions pratiques prendre dès votre arrivée ?

La première chose à savoir lorsque vous débarquez en Israël, c’est que votre passeport ne sera pas tamponné. Il vous sera plutôt remis une vignette de séjour. La vignette est délivrée par la police des frontières israélienne. C’est elle qui vous permettra de réserver un hôtel et c’est elle qui vous sera demandée lors des contrôles d’identité. Or, les contrôles en Israël, c’est un pain quotidien. N’oubliez pas que le pays met tout en œuvre pour déjouer toutes menaces terroristes. Par conséquent, la sécurité est, par-dessus tout, une priorité. Déjà, à l’aéroport, votre passeport sera épluché page par page. La vérification est stricte et rigoureuse. Vous pouvez être soumis à un contrôle n’importe quand. Il est donc important de garder jalousement cette vignette et de ne l’égarer sous aucun prétexte.

Préparez de la liquidité

La monnaie utilisée en Israël est le shekel (ILS) et un euro vaut environ 4 shekels. Il est vrai que dans le pays, vous pouvez facilement utiliser les cartes internationales de paiement, mais il est toujours préférable de garder de la liquidité. Pour avoir du shekel, retirez quelques euros seulement en France et échangez-les au bureau de change à l’aéroport. Gardez en tête que le bureau de change ne pratique pas forcément un bon taux et qu’il est possible qu’une commission soit retenu. Pour profiter d’un bon change, il va falloir vous rendre à Jérusalem.

Séjour en Israël : Tout commence par Jérusalem

La ville de Jerusalem est un vivier culturel et religieux époustouflant. Construite sur des collines, Jérusalem a le charme d’abriter de véritables symboles et des sites incontournables. Elle s’étend sur une très vaste superficie. Il est pratiquement inconcevable de visiter Israël sans passer par Jérusalem. C’est justement pour cela que la ville draine des millions de visiteurs chaque année. À Jérusalem, il n’y a pas de complexe. Dans la ville se côtoient Juifs, chrétiens, musulmans et laïcs. Les immeubles à Jérusalem sont relativement bas. Mieux, quel que soit leur style, ils sont souvent revêtus de pierre rustique. Pendant votre visite à Jérusalem, un site doit particulièrement marquer votre voyage : le Mur des Lamentations. Des dizaines d’autres sites feront également votre bonheur. Il s’agit :

  • De la Tour de David ;
  • De l’Église du Saint Sépulcre ;
  • Du musée et mémorial des victimes de l’Holocauste ;
  • Du marché bigarré de Mahané Yehuda, etc.

La ville compte de nombreux petits restaurants où vous pouvez déguster à de bons repas. Pour vraiment profiter du charme de Jérusalem, il faut y séjourner au moins 2 jours.

Séjour en Israël : Un tour par la mer Morte

Le panorama est sublime et l’aventure est assurée. Découvrez un espace unique où désert aride, boue noire et eau super salée se marient pour créer un univers unique. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs plages aménagées pour vous permettre de vous détendre et de contempler le spectacle. Il est unique au monde. Vous pouvez par ailleurs profiter de votre détour pour visiter Massada. Il s’agit d’une forteresse construite au sommet de la colline. Elle offre une vue captivante du désert et de la mer Morte. Pour y accéder, le téléphérique vous servira de locomotive.

Séjour en Israël : Tel-Aviv l’énergique !

C’est un Las Vegas, sans casino peut-être, mais toujours animé. La ville de Tel Aviv tient le record d’animation de tout le pays. Il s’agit d’une ville gaie, énergique où vous avez tout à votre disposition pour vous faire plaisir. Vous avez envie de vous défouler ? Vous voulez vous amuser ? Tel-Aviv est assurément la destination qu’il ne faut pas rater durant votre voyage. La ville a la particularité d’offrir des plages de sable dorées dont l’étendue couvre la plupart des quartiers nord et sud. Vous pouvez y faire de la marche, du cyclisme ou toute autre activité sportive en toute sérénité. Vous pouvez également contempler le panorama de la mer.

Pour déguster des mets de la région, goûter du bon café, un tour les ruelles de Vieux Jaffa et vous serez servis. Le quartier est particulièrement distingué pour son ambiance, ces nombreux restaurants, ses cafés et son Marché aux Puces. Si vous voulez faire le plein de culture, faites un tour au quartier Neve Tzedek situé à l’extérieur du Vieux Jaffa. Vous y trouverez des maisons de pierre baroque, des galeries, etc. Pour vous délecter du charme de Tel-Aviv, il vous faut un séjour d’environ 3 jours.

Séjour en Israël : découvrez Galilée, l’envoutante !

La Galilée est une région verdoyante et gorgée d’eau qui couvre tout le nord d’Israël. C’est un site de choix pour tous les amoureux de la nature. Vous voulez passer des vacances en plein air entre hautes montagnes et vastes forêts ? Galilée vous offrira ce spectacle que vous ne risquez pas de trouver ailleurs. En même temps que vous vivez le spectacle des ruisseaux et des torrents, vous pouvez observer le spectacle des oiseaux. Galilée regorge de beaucoup d’attractions. Il s’agit entre autres :

  • Du parc du Hula ;
  • Des grottes de Rosh Hanikra ;
  • Des chutes du Tanour ;
  • De la réserve naturelle de Tel Dan ;
  • Des plages de Betzet et Achziv ;
  • Du quartier des Artistes de Safed ;
  • Du vieux village de Rosh Pina, etc.

Un séjour en Galilée vous permettra de reprendre de l’énergie, de renouer contact avec la nature et de découvrir les plus belles choses qu’Israël a à offrir.

Autres articles

Comparateur en ligne de taxi à Caen, 3 bonnes raisons de l’utiliser

Journal

Comment choisir sa destination de vacances ?

Journal

Un blog pour partager ses découvertes en voyage

Journal

Pourquoi partir en voyage en catamaran

Journal

Pourquoi opter pour la location de car avec chauffeur ?

administrateur

« Fantasy Flight » : une expérience de voyage totalement unique !

administrateur