Comment bien préparer son voyage au Canada ?

Le Canada est la destination de prédilection de plusieurs touristes. Un pays très vaste avec des paysages multiples et de nombreuses activités intéressantes. Que ce soit pour un premier ou un énième voyage, il va falloir l’anticiper pour bien en profiter. Période de voyage, lieu à visiter, formalités administratives, réservations, voici les éléments à apprêter pour préparer votre séjour au Canada.

Choisir la bonne période pour partir au Canada 

Pour bien profiter de votre voyage au Canada, vous devez vous y rendre à la meilleure période. Elle dépend des raisons des activités que vous comptez faire lors de votre séjour. De même que des conditions climatiques de la province ou du territoire que vous irez visiter. Certaines saisons sont plus favorables à certaines activités que d’autres.

Faire les formalités administratives

Pour voyager au Canada, vous devez avoir vos pièces à jour. Il s’agit entre autres de :

  • AVE (Autorisation de Voyage Électronique) : c’est un visa électronique devenu obligatoire depuis 2016 pour accéder au Canada par avion. L’autorisation AVE représente le visa Canada pour les français, les ressortissants suisses, britanniques, belges et de l’UE. Il s’agit d’un numéro lié à celui de votre passeport et non d’un document à imprimer. Vous pouvez en faire la demande sur le site officiel du gouvernement du Canada pour un tarif de 7 dollars. Un mail de confirmation vous sera envoyé en réponse. La durée de validité de l’AVE est de 5 ans.
  • VISA : elle est obligatoire pour tous les voyageurs au Canada, excepté les citoyens français, belges ou suisses dont le séjour n’excède pas 90 jours et les ressortissants de certains pays européens. Il en est de même pour les voyageurs provenant des États-Unis, ils doivent remplir un formulaire en ligne pour appeler ESTA. Pensez à vous renseigner au préalable sur le site officiel du gouvernement canadien pour connaître les documents obligatoires en fonction de votre pays de provenance. Si le visa en fait partie, vous pouvez l’avoir plus tôt auprès des agences en ligne comme rapidevisa pour accélérer les démarches.
  • Passeport : vous devez avoir un passeport à lecture optique et/ou biométrique pour voyager au Canada. Cette obligation ne concerne pas les citoyens de la France, Belgique ou Suisse. La durée de validité du passeport doit dépasser la durée du séjour au Canada d’au moins un jour. Les enfants mineurs doivent voyager avec un passeport individuel et les parents divorcés ou séparés avec une copie du jugement de garde.
  • l’assurance : elle n’est obligatoire que pour les programmes spéciaux tels que le PVT Canada. Toutefois, il est recommandé d’avoir une assurance pour voyager au Canada en raison des frais médicaux élevés dans le pays.

Faire des réservations

Pour préparer votre voyage au Canada, vous devez faire vos réservations à l’avance. Il s’agit principalement de la réservation de vos billets d’avion. Vous devez choisir entre un vol direct et un vol avec escale, la bonne compagnie et le bon aéroport en fonction de votre situation géographique. Pensez aussi à choisir un moyen de déplacement au Canada. Vous avez le choix entre une voiture, les transports en commun, le train et le van ou VR. Il est également impératif de réserver votre hébergement surtout en certaines saisons. Vous pouvez choisir entre les hôtels, les chambres d’hôte, les auberges et les hébergements insolites. N’oubliez pas de réserver vos activités.

Autres articles

Partir en vacances sur l’île de Ré avec les enfants !

administrateur

Les retraites bien-être, ces voyages qui vous transforment

administrateur

Et si vous partiez en Suisse normande pour vos prochaines vacances ?

Journal

Louer un van aménagé, c’est tellement pratique

Journal

Et si vous achetiez un mobil home en tant que résidence secondaire ?

administrateur

Location d’une maison en bord de mer : choisissez l’Espagne !

administrateur